Maisons de retraite en Aveyron : l’union fera la force

  • Du foyer logement à l’Ehpad, en passant par les structures d’accueil spécialisées dans la maladie d’Alzheimer, le nouveau groupement Solea réunit quinze établissements gérés par des associations, des centres communaux d’action sociale, des congrégations, qui se répartissent sur l’ensemble du département.
    Du foyer logement à l’Ehpad, en passant par les structures d’accueil spécialisées dans la maladie d’Alzheimer, le nouveau groupement Solea réunit quinze établissements gérés par des associations, des centres communaux d’action sociale, des congrégations, qui se répartissent sur l’ensemble du département. Repro Cp
Publié le
Christophe Cathala

Groupement. Une nouvelle structure associative sans but lucratif regroupe quinze établissements. Une initiative aveyronnaise qui a valeur d’exemple.

Ils sont quinze, peut-être plus demain, à avoir eu envie de se fédérer autour d’une idée simple : mutualiser leurs moyens et faire vivre une philosophie commune autour du bien-être des résidents et des conditions de travail du personnel qui les accompagne.

Ainsi est né Solea (Solidarité, Ouverture, Liberté, Engagement), groupement aveyronnais de résidences pour personnes âgées et de maisons de retraite, à but non lucratif et fruit de deux ans et demi de réflexion. L’objectif étant de développer des actions propres à faciliter la gestion humaine, la gestion matérielle des établissements adhérents, ainsi que de faire face aux assauts réguliers des investisseurs privés qui cherchent à s’implanter en Aveyron.

Une innovation en Aveyron ?

D’autres groupements de maisons de retraite existent déjà autour de trois ou quatre établissements, guère plus. "Dans le secteur des personnes âgées, Solea est probablement à ce jour l’un des plus importants de France", assure Serge Julien, directeur de la résidence Les Galets d’Olt à Saint-Côme-d’Olt et administrateur de Solea.

Dans un département où le vieillissement de la population est une donnée essentielle de la démographie, une telle initiative a le mérite de préparer sereinement l’Aveyron à répondre demain aux attentes des personnes âgées.
 

L'intégralité du "Grand Angle" est à lire dans notre édition du jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?