Espagne: l'ETA a commencé à mettre hors d'usage son armement, selon des experts

  • Le chef de la commission internationale sur le cessez-le-feu, Ram Mainikkalingam lors d'une conférence de presse à Bilbao, le 21 février 2014
    Le chef de la commission internationale sur le cessez-le-feu, Ram Mainikkalingam lors d'une conférence de presse à Bilbao, le 21 février 2014 AFP - Rafa Rivas
Publié le
AFP

L'ETA a commencé à mettre hors d'usage son armement, ont annoncé vendredi les experts de la commission internationale de vérification du cessez-le-feu, une nouvelle étape vers la disparition du groupe séparatiste basque après l'abandon de la violence en 2011.

La commission a pu vérifier en janvier que l'ETA a "scellé et mis hors d'usage une certaine quantité d'armes", ont annoncé ces experts devant la presse à Bilbao, dans le nord de l'Espagne.

Cette visite, la première au Pays Basque depuis un an de cette commission composée d'experts en conflits, créée en 2011 et non reconnue par Madrid, faisait suite à l'annonce, le 7 février, par le groupe armé basque, qu'il s'apprêtait à faire un geste "significatif" en vue de consolider la fin de la violence dans la région.

Le groupe avait le 20 octobre 2011 annoncé qu'il abandonnait définitivement la violence, mais jusqu'à présent refusait de déposer les armes si certaines de ses revendications n'étaient pas prises en compte, à commencer par le rapprochement de ses militants détenus de prisons du Pays Basque.

Dans son dernier communiqué cependant, l'ETA faisait état "d'avancées", évoquant notamment un message diffusé le 28 décembre par le collectif regroupant ses prisonniers, qui entérinaient alors l'abandon de la violence.

Parallèlement, la commission de vérification a poursuivi son travail en coulisses.

En avril 2013, a expliqué le président de cette commission, "l'ETA a demandé de manière confidentielle que soit inclu dans son mandat un processus unilatéral de mise sous scellés et hors d'usage opérationnel de ses armes, munitions et explosifs".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?