Eoliennes : un vent de la contestation souffle sur Rodez

  • En Aveyron, 94 éoliennes ont déjà été construites et 343 autres seraient en projet. "Trop c'est trop" pour le collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien»
    En Aveyron, 94 éoliennes ont déjà été construites et 343 autres seraient en projet. "Trop c'est trop" pour le collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien» Rachid Benarab
  • Le cortège bruyant, coloré et pacifique, s’est élancé à l’assaut de la préfecture.
    Le cortège bruyant, coloré et pacifique, s’est élancé à l’assaut de la préfecture. Rachid Benarab
Publié le
R.B.

Environnement. Répondant à l’appel du collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien», plus de 400 personnes ont manifesté vendredi à Rodez, avant qu’une délégation ne soit reçue par le préfet.

Un peu plus d’un mois après s’être fédérés sous la bannière du collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien», les représentants des 27 associations qui militent, certaines depuis de nombreuses années, pour stopper l’implantation de nouveaux mâts, se sont donné rendez-vous, vendredi après-midi, à Rodez, pour manifester leur ras-le-bol et montrer leur force.

Venus de tout l’Aveyron, les anti-éoliens ont également pu compter sur le soutien de leurs homologues des départements limitrophes et au-delà, de la Gironde. Plus de 400 personnes portant pancartes et panneaux se sont ainsi retrouvées, vers 14 heures, place Foch. De là, le cortège est parti à l’assaut de la préfecture voisine en scandant des slogans hostiles "aux élus corrompus et aux promoteurs sans scrupule".

Arrivés place Charles-de-Gaulle, des manifestants sont sortis du cortège pour accrocher pancartes et banderoles aux grilles de la préfecture. Puis, Jean Marty, du collectif Agir pour le Lévezou, a pris la parole pour rappeler qu’en Aveyron, "94 éoliennes ont déjà été construites et que 343 autres sont en projet. Sans oublier la réalisation d’un méga transformateur qui permettra d’installer, à court terme, jusqu’à 800 mâts et des lignes très haute tension pour acheminer l’électricité à travers le département. Trop, c’est trop."

Reçus par le préfet Cécile Pozzo di Borgo, les représentants du collectif ont pu exposer leurs griefs, accompagnés de Christian Bernard, de Vent de colère et Jean-Claude Austruy, spécialiste de l’aigle royal, dont la sauvegarde serait menacée par l’implantation de mâts éoliens.

Après une heure et demi d'échanges "plutôt constructifs", la préfète a concédé quelques aménagements à venir. "Le préfet conçoit que la méthodologie est à revoir. Elle s’est donc proposée de réunir prochainement tous les promoteurs éoliens pour que tout soit remis à plat. De son côté, la DDT va réaliser des études techniques approfondies sur les territoires susceptibles d’accueillir des projets éoliens. Les futurs maires disposeront ainsi de toutes ces données pour guider leurs choix". Enfin, "histoire de prouver à nos détracteurs que nous ne sommes pas opposés à tout" reprend Graziella Pierini, porte-parole du collectif, nous avons également proposé de collaborer à la mise en place, sur le territoire, des Scot (Schéma de cohérence territoriale)."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?