Municipales: la gauche déçue, la droite veut un changement de politique, satisfaction du FN

  • La présidente du Front national Marine Le Pen, le 30 mars 2014 à Hénin-Beaumont
    La présidente du Front national Marine Le Pen, le 30 mars 2014 à Hénin-Beaumont AFP - Philippe Huguen
  • La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, le 21 mars 2014 à Villeurbanne
    La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, le 21 mars 2014 à Villeurbanne AFP/Archives - Jean-Philippe Ksiazek
Publié le
AFP

La droite s'est félicitée dimanche de la "vague bleue" au second tour des municipales, appelant à "changer de politique", tandis que la gauche prenait acte de résultats "décevants", promettant d'entendre le message des urnes, et que le FN se réjouissait de passer à une "nouvelle étape" grâce à son implantation locale.

- Jean-François Copé, président de l'UMP: Les premiers résultats montrent une "vague bleue" et "le premier parti de France, c'est l'UMP". François Hollande doit "absolument changer de politique". Ce changement doit porter sur "le plan fiscal, la lutte contre le chômage" et "la précarité". Il faut aussi "qu'il retire la réforme pénale de Mme Taubira qui sera une catastrophe pour la délinquance, ainsi que la réforme des rythmes scolaires".

- Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement: Les résultats sont "indéniablement mauvais pour la gauche (...) Nous avons fait en sorte que cette élection se concentre sur les enjeux locaux (...) mais force est de constater qu'il y a eu une dimension nationale. Nous entendons le message qui a été passé par les électeurs, nous l'entendons, au premier tour et ce soir" et "il nous faut renouer le dialogue" avec les Français.

- Pierre Moscovici, ministre de l'Economie: Il faut poursuivre "le pacte de responsabilité" et entendre le message de "justice sociale".

- Marine Le Pen, présidente du Front national: "Nous passons clairement à une nouvelle étape", avec "au moins 6 villes remportées par le FN" et "peut-être 1.200 conseillers municipaux" élus.

- Ségolène Royal, présidente socialiste du conseil régional de Poitou-Charente: "C'est un avertissement très sévère qu'il faut prendre très au sérieux" et "il faut un changement de rythme, il faut que les résultats soient au rendez-vous".

- Florian Philippot, vice-président du FN: "Le FN réalise le meilleur score de toute son histoire pour les élections municipales (...) Je me réjouis du très bon score du Front national, du rassemblement bleu marine, puisque nous remportons de nombreuses villes".

- Hervé Morin, député UDI: "Le centre est redevenu la troisième force politique (...) Ce scrutin est une confirmation de l'implantation territoriale de l'UDI", a déclaré l'ancien ministre de la Défense, évoquant un "désaveu, (une) sanction, (une) punition" pour le président François Hollande.

- Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre UMP: "Il est clair que pour l'UMP, c'est une soirée de grande satisfaction", "la sanction est très très lourde" pour les socialistes. "L'information pour la République, pour ceux qui pensent d'abord à la France, (...) c'est qu'il faut changer de politique".

- Frédéric Lefebvre, député et ancien ministre UMP: "Il y a une France désespérée malgré le masque de la victoire de l'opposition (...) S'il faut remanier le gouvernement, il faut tout autant remanier l'opposition. Mais remanier doit signifier refondre, pas simplement corriger".

- Marie-Noëlle Lienemann, Jérôme Guedj et Emmanuel Maurel, de l'aile gauche du PS: "La défaite est sévère (...) Le sujet central n'est pas la demande d'autorité, il est le refus de l'austérité", selon eux. "Il faut changer de cap" et "plutôt qu’à la +politique de l’offre+ et qu’aux coupes massives dans les dépenses publiques, la priorité doit revenir à la croissance, à l'emploi, au redressement productif", estiment-ils.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?