Europa League: Lyon au pied de la montagne Juventus

  • Les joueurs lyonnais participent à un entraînement, le 2 avril 2014 au stade de Gerland, à la veille de leur match contre la Juventus en quart de finale de l'Europa League
    Les joueurs lyonnais participent à un entraînement, le 2 avril 2014 au stade de Gerland, à la veille de leur match contre la Juventus en quart de finale de l'Europa League AFP
  • L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (d) est félicité par Samuel Umtiti après avoir marqué contre Viktoria Plzen en 8e de finale de l'Europa League, le 13 mars 2014 au stade de Gerland
    L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (d) est félicité par Samuel Umtiti après avoir marqué contre Viktoria Plzen en 8e de finale de l'Europa League, le 13 mars 2014 au stade de Gerland AFP/Archives
  • L'entraîneur de la Juventus Antonio Conte (d) son milieu Claudio Marchisio tiennent une conférence de presse, le 2 avril 2014 au stade de Gerland, à la veille du match contre Lyon en quart de finale de l'Europa League
    L'entraîneur de la Juventus Antonio Conte (d) son milieu Claudio Marchisio tiennent une conférence de presse, le 2 avril 2014 au stade de Gerland, à la veille du match contre Lyon en quart de finale de l'Europa League AFP
Publié le
AFP

Face à la Juventus Turin, Lyon, privé de nombreux joueurs, comme son adversaire, est au pied d'une montagne et tentera au moins de préserver ses chances de qualification, jeudi au stade de Gerland (21H05) à l'occasion d'un quart de finale aller d'Europe League au parfum de Ligue des Champions.

Le match retour se disputera dans huit jours dans le Juventus Stadium où est programmée la finale de l'épreuve le 14 mai.

Le rapport de forces paraît déséquilibré en faveur de la Juve, leader du championnat italien et qui fonce sur son troisième titre d'affilée et le 5e de la Ligue 1.

"Nous allons essayer de diriger les opérations lors de ce match aller, toujours très important dans les doubles confrontations aller-retour", prévient l'entraîneur juventino, Antonio Conte qui craint la valeur offensive des Lyonnais, citant Alexandre Lacazette et Bafétimbi Gomis.

"Nous tenterons de gravir cette montagne en deux étapes. C'est dans ce genre de match où l'on peut se sublimer pour grandir. C'est ce que j'attendrai de mon groupe", répond de son côté Rémi Garde qui veut "croire au miracle comme le football peut en donner parfois sur deux matches".

- Des effectifs décimés -

Historiquement, l'OL ne réussit pas contre les clubs italiens dans les matches à éliminations directes.

Pour une qualification contre la Lazio Rome (1995), Lyon a été éliminé cinq fois par l'Inter Milan (1959, 1997), Bologne (1999), en Coupe de l'UEFA, l'AC Milan (2006) et l'AS Roma (2007) en Ligue des Champions.

Cinq à six joueurs du onze type de l'Olympique lyonnais devraient déclarer forfait, notamment des défenseurs.

Ainsi, Milan Bisevac, habituel titulaire en défense centrale tout comme l'arrière droit Miguel Lopes ne sont pas opérationnels. Samuel Umtiti est espéré.

Le premier est victime d'une blessure musculaire et le Portugais d'une fracture du tibia de la jambe gauche. Le latéral Mouhamadou Dabo qui aurait pu le remplacer est également indisponible.

A cela s'ajoutent les absences au milieu, de Clément Grenier, Gueïda Fofana et Yoann Gourcuff, de nouveau blessé, à une cheville cette fois, dimanche contre l'ASSE.

Alors que les grands rendez-vous vont s'accumuler pour l'OL avec notamment, outre ces deux confrontations contre la "Vieille Dame", deux rencontres face au Paris SG en championnat (13 avril) et en finale de la Coupe de la Ligue (19 avril), l'effectif est ainsi très amoindri et les choix limités pour Garde de nouveau contraint au bricolage, comme cet automne.

De son côté, l'entraîneur de la Juventus, Antonio Conte, est lui aussi en peine pour composer sa défense.

Andrea Barzagli, Angelo Ogbonna et Federico Peluso sont annoncés absents pour des blessures musculaires alors qu'Arturo Vidal est suspendu pour cette première manche.

- Une première entre les deux clubs -

Ainsi, les deux clubs opposés pour la première fois en match officiel, qui restent sur une défaite en championnat, contre Saint-Etienne pour Lyon (1-2), et à Naples pour la Juve (2-0), paraissent souffrir physiquement.

Les deux formations ont eu des parcours différents pour parvenir à se stade de la compétition.

L'OL, qui a échoué au tour de barrages de la Ligue des Champions, fin août, est sorti premier et invaincu de la phase de poules de l'Europa League.

Aux deux tours précédents, Lyon a sorti les clubs ukrainien et tchèque du Tchernomorets Odessa (0-0, 1-0) et Viktoria Plzen (4-1, 1-2).

La Juve n'a pu sortir de son groupe de C1 en terminant 3e de son groupe derrière le Real Madrid et Galatasaray, pour être repêchée en C3 où elle a battu en 16e et 8e de finale, l'équipe turque de Trabzonspor (2-0, 2-0) puis la Fiorentina (1-0, 1-1).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?