Et vous, êtes-vous heureux au travail ?

  • Le clip "Happy from Rodez" a mis en lumière des commerçants heureux.
    Le clip "Happy from Rodez" a mis en lumière des commerçants heureux. Repro CP
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

1er mai. Fête du travail, fête du bonheur, le 1er mai est une date incontournable pour tous les travailleurs Français. Contrairement aux idées reçues, les Français aiment leur travail et balaient les idées-reçues de l'actif bleu-blanc-rouge fainéant. Alors, quels sont réellement les métiers qui rendent heureux ? Quelles sont les conditions pour être heureux au travail ?

Incorruptible adepte des 35 heures, des congés payés à rallonge et de la retraite à 60 ans... le cliché facile de l'actif bleu-blanc-rouge va bon train. Alors, fâchés avec le travail les Français ?  Et bien, non. 

Le grand sondage Viavoice, réalisé pour le Nouvel Observateur auprès de plus de 5 000 actifs ne laisse plus de place au doute : 73% des personnes interrogées se déclarent heureuses au travail. Mieux encore, 63% d’entre elles assurent exercer leur métier avec une "vraie passion". Incroyable… mais vrai ! Surprise aussi en découvrant le trio de tête des professions qui rendent le plus heureux : ce sont les cadres de la fonction publique, les agriculteurs et les enseignants qui se disent les plus épanouis au travail.

Des cadres du secteur public au agents d'entretien

Année après année, de nombreuses études livrent peu ou prou le même score : autour des deux tiers des Français se plaisent au boulot. Et non seulement avoir un travail, un métier rend souvent heureux, mais ce que le sondage révèle aussi est que ce qui fait le bonheur au travail, c’est de croire en ce que l’on fait, de se sentir utile. Parmi les conditions qui rendent heureux au travail, on trouve la reconnaissance, la motivation, la passion, l'absence de pénibilité et de précarité, les bonnes relations avec les collègues, les conditions matérielles et le sentiment d'utilité.

Médaille d'or des actifs heureux : les 450 000 cadres du secteur public sont 90% à être heureux dans leur travail, 81% se disent "passionnés" par leur mission et 90% se sentent "utiles" à la société, précise l'étude. Médaille d'argent des heureux : même si un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, "les 600 000 exploitants agricoles se sentent à 84% utiles à la société et fiers de nourrir la planète." Médaille de bronze des heureux : les 800 000 profs, à l'école et dans le secondaire, et 79% d'entre eux restent passionnés par leur métier en dépit des difficultés quotidiennes.

En queue de peloton, on retrouve les professionnels de la banque ou de l'assurance (62% d'heureux), les ouvriers dans l'industrie (62%), puis les agents d'entretien, femmes ou hommes de ménage (56%). 

Quels sont ces métiers qui rendent heureux ?

OUI
51%
NON
49%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?