Elections européennes : que proposent les principaux partis ?

  • Que proposent les principaux partis ?
    Que proposent les principaux partis ?
Publié le
Centre Presse Aveyron

A J-3 des élections européennes et alors que les professions de foi des candidats peinent à arriver dans les boîtes aux lettres, voici les propositions des principaux partis français pour les élections européennes. Revue de détail.

A J-3 des élections européennes et alors que les professions de foi des candidats peinent à arriver dans les boîtes aux lettres, voici les propositions des principaux partis français pour les élections européennes. Revue de détail. 

Front de gauche

Institutions : Sans modification des traités, "désobéir aux règles européennes avec les pays qui le souhaiteraient", adopter des "mesures unilatérales coopératives". Les parlements nationaux recouvrent leur compétence budgétaire, sont associés à l’élaboration des lois et des règles européennes. Renforcement de l’initiative législative du Parlement européen.

Défense-diplomatie. Dissolution de l’Otan. Dénonciation du G8 et du G20.

Économie. Conférence sur les dettes publiques pour leur révision ou leur annulation. Réformer la BCE qui prêtera directement aux États et aux collectivités territoriales. Création d’un fonds européen de développement social, écologique et solidaire. Séparation des activités bancaires. Taxe recouvrant toutes les transactions financières. Blocage de tout mouvement de capitaux vers un paradis fiscal, y compris en UE.

Traité UE-USA. Fin des négociations pour la France. À défaut, référendum.

Social. Critères de convergence sociale. Salaire minimum. Refus d’appliquer la directive sur le détachement des travailleurs. Interdiction des licenciements boursiers. Harmonisation progressive des droits sociaux.

Agriculture. Refondation de la PAC pour une agriculture «écologique, paysanne, de proximité». Énergie-environnement. Grand plan d’investissement pour reconstruire les économies et enclencher la transition écologique. Taxe kilométrique au niveau national et européen, visas sociaux et environnementaux aux frontières de l’UE.

Europe Écologie - Les Verts

Institutions. Europe fédérale. Réforme constitutionnelle validée par référendum européen.

Défense-diplomatie. Force européenne de paix. Suspension immédiate de la Troïka.

Économie. Réformer la gouvernance de la BCE. Doter l’Europe d’un budget propre. Harmonisation fiscale. Liste noire européenne des paradis fiscaux. Séparation des activités bancaires.

Traité UE-USA. Opposé.

Social. Salaire minimum. Fonds européen d’indemnisation chômage. Dispositif d’accès universel aux soins. Actions de groupe pour les consommateurs.

Agriculture. Affecter 50% de la PAC à l’agriculture paysanne et aux circuits courts. Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Énergie-environnement. Programme industriel commun pour parvenir en 2030 à 45% d’énergies renouvelables, créer 2 millions d’emplois, en diminuant de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Sortir du nucléaire. Refus du gaz de schiste. Plan de sortie du diesel. 

Parti socialiste

Institutions. Conserver l’actuelle «fédération d’États-nations» en renforçant chacune des institutions (parlement, commission, conseils). Élargissement. «Consolider avant de s’élargir». Organiser le «troisième cercle» des États du «pourtour méditerranéen» avec des partenariats privilégiés.

Économie. Davantage de marge de manœuvre pour les investissements via les budgets nationaux. Exiger de la BCE une politique monétaire plus favorable à l’emploi et à la croissance. Coordination des politiques économiques et fiscales. «Pare-feux efficaces» pour les activités bancaires. Six grands projets prioritaires à 28 ou moins «si nécessaire». Relance de l’investissement public en Europe.

Traité UE-USA. Pas de ratification s’il met "en cause les intérêts économiques, stratégiques et le modèle social de la France et de l’Europe."

Social. Traité social européen «complétant et équilibrant» l’Union économique et monétaire. Salaire minimum en Europe, au moins au sein de la zone euro. Augmentation du fonds social européen. 

Énergie-environnement. Développement des énergies renouvelables, interconnexion continentale des réseaux énergétiques.

UDI-Modem

Institutions. Élection du président de l’UE, d'abord par un Congrès (Parlement européen-nationaux), puis au suffrage universel. Pouvoirs du Parlement renforcés.

Élargissement. «Approfondissement», pas «élargissement». Développer les «partenariats renforcés».

Économie. Créer un véritable gouvernement de la zone euro. Engager la convergence des systèmes fiscaux et sociaux. Grands programmes sectoriels industriels favorisant l’emploi. «Small business act» pour un accès privilégié aux marchés publics pour les PME.

Traité UE-USA. La France doit en l’état «manifester fermement son désaccord».

Social. Nouveau traité de convergence fiscale et sociale. Arrêter les abus liés au statut de travailleur détaché. Conventions collectives européennes.

Agriculture. PAC qui permette l’autosuffisance alimentaire et le développement de l’emploi.

Énergie-environnement. «Grenelle de l’Environnement européen». Objectif de réduction des émissions de CO2 à 50% d’ici à 2030. Contribution carbone sur tous les produits fabriqués hors d’Europe ne respectant pas les normes environnementales européennes.

UMP

Institutions. «Europe à géométrie variable». Redéfinition de la répartition des missions entre les États et l’UE. Aucune nouvelle norme sans abrogation d’une norme existante.

Élargissement. Arrêt de l’élargissement après l’entrée de la Croatie (juillet 2013). Refus de l’entrée et «partenariat privilégié» pour la Turquie. Formule envisageable «avec des pays tels que l’Ukraine».

Défense. Coopération franco-britannique renforcée, autres États et notamment l’Allemagne «incités» à «jouer leur rôle». «Part significative» du PIB consacrée à la Défense par chaque État.

Économie. «Indispensable» que la BCE «soit davantage tournée vers le soutien à la croissance et l’emploi». «Small business act», «Buy european act» pour réserver une part des marchés publics de l’UE aux entreprises qui fabriquent en Europe. Politique de grandes infrastructures.

Social. Améliorer l’application des règles de la directive sur le temps de travail. Pas d’intervention de l’UE dans les politiques familiales et sur les questions de société.

Agriculture. Maintien d’une PAC «forte, durable et dotée d’un budget ambitieux».

Énergie-environnement. Politiques industrielle et énergétique communes. Investissement commun dans l’innovation et les secteurs à forte valeur ajoutée. Soutien au nucléaire.

Front national

Institutions. Pour une association libre d’États européens. Moins de pouvoirs à l’UE. Retour à la monnaie nationale.

Élargissement. Refus de tout nouvel élargissement.

Économie. Arrêt des mesures d’austérité.

Patriotisme économique. «Grands projets innovants» par des «partenariats volontaires», type Airbus ou Ariane.

Traité UE-USA. Opposé.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?