Ukraine: Porochenko prône la poursuite de l'opération antiterroriste dans l'est

  • Petro Porochenko, lors d'une conférence de presse le 25 mai 2014 à Kiev
    Petro Porochenko, lors d'une conférence de presse le 25 mai 2014 à Kiev AFP - Sergei Supinsky
Publié le
AFP

Le futur président ukrainien Petro Porochenko a indiqué lundi qu'il ne laisserait pas les séparatistes prorusses transformer l'est du pays, en proie à une insurrection armée, "en Somalie" en prônant la poursuite de l'opération "antiterroriste".

"Ceux qui refusent de déposer les armes sont des terroristes et on ne négocie pas avec les terroristes. Ils se fichent de la fédéralisation, ils se fichent de la langue russe, leur objectif est de transformer le Donbass en Somalie", pays ravagé par la guerre civile depuis 1991, a lancé M. Porochenko au cours d'une conférence de presse.

"Je ne laisserai personne faire ceci sur le territoire de notre Etat. J'espère que la Russie soutiendra mon approche", a poursuivi M. Porochenko crédité de presque 54% des suffrages au 1er tour de la présidentielle, selon les résultats partiels.

"Je soutiens la poursuite (de l'opération militaire dans l'Est), mais j'exige un changement de format. Elle doit être plus brève et plus efficace", a-t-il souligné.

"Les unités doivent être mieux équipées", a-t-il poursuivi en promettant que les soldats ukrainiens seraient mieux payés et assurés.

Dans un geste d'apaisement, il a déclaré qu'il accepterait "tout référendum" dans l'Est dès que l'ordre y serait rétabli.

M. Porochenko a également annoncé qu'il réservait "très probablement" sa toute première visite à l'étranger, à la Pologne, où le président Bronislaw Komorowski l'a invité le 4 juin.

"Hier (dimanche) j'ai parlé au téléphone avec le président Komorowski qui m'a confirmé son invitation au 25e anniversaire de la libération de la Pologne. La visite aura très probablement lieu le 4 juin", a-t-il dit.

Le président américain Barack Obama devrait également se trouver en Pologne à cette date.

Le futur chef de l'Etat a confirmé lors d'une conférence de presse sa volonté d'"intégration européenne" du pays et a dit souhaiter conserver Arseni Iatseniouk comme Premier ministre.

"Je n'ai aucun projet de changer la direction du gouvernement", a souligné M. Porochenko.

"L'action de M. Iatseniouk est à ce stade assez réussie", a-t-il souligné.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?