Fusion de collectivités : les Français plutôt pour un référendum

  • Quelques centaines de sympathisants des Bonnets rouges se sont rassemblés samedi, en fin d'après-midi, à Brest et Nantes, pour signifier de manière symbolique la continuité territoriale de la 
Bretagne, du Finistère à la Loire-Atlantique.
    Quelques centaines de sympathisants des Bonnets rouges se sont rassemblés samedi, en fin d'après-midi, à Brest et Nantes, pour signifier de manière symbolique la continuité territoriale de la Bretagne, du Finistère à la Loire-Atlantique. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une nette majorité des Français (58%) estime que le projet du gouvernement de fusionner des collectivités locales doit faire l'objet d'un référendum. 

Alors que les habitants de Midi-Pyrénées sont majoritairement contre cette éventualité, une nette majorité des Français (58%) estime que le projet du gouvernement de fusionner des collectivités locales doit faire l'objet d'un référendum, selon un sondage Ifop/Acteurs publics/Ernst & Young publié lundi. 42% sont en revanche défavorables à une consultation populaire, selon cette enquête menée pour l'Observatoire des politiques publiques.

La question était ainsi posée: "Le gouvernement envisage de fusionner des collectivités locales. Vous, personnellement, pensez-vous que ce projet doit faire l'objet d'un référendum?"

"Réduction des coûts de fonctionnement"

François Hollande avait prôné le 6 mai des fusions de régions pour en ramener le nombre à "douze ou onze", contre 22 aujourd'hui en métropole. Selon 54% des personnes interrogées, le premier objectif d'une fusion entre régions doit être "une réduction des coûts de fonctionnement". 31% citent en premier "une meilleure efficacité des moyens dédiés au développement de l'économie, des entreprises, des emplois", 8% "un pouvoir local plus important face à l'État", 7% "une organisation territoriale plus comparable à celle des autres pays européens".

Suppression des conseils généraux

Alors que le gouvernement envisage d'autre part la suppression des conseils généraux, 40% des sondés estiment que, si cette hypothèse se concrétisait, il faudrait confier la gestion des collèges et la gestion des routes aux régions (40%), citées en premier assez loin devant "les intercommunalités", "les intercommunalités et les régions" et "l'État".

Les avis sont plus partagés sur qui devrait hériter de la distribution des aides sociales, mais les régions arrivent là aussi en tête (31%). Enfin, c'est à leur commune que les Français sont le plus attachés (48%). Viennent ensuite leur région (24%), à égalité avec leur département (24%), puis leur communauté de communes ou d'agglomération (11%).

Sondage réalisé en ligne du 15 au 19 mai auprès d'un échantillon de 1.100 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?