Rodez : le Club fin prêt à lancer sa première saison musicale

  • L'équipe devant l'entrée de la salle, enfin, ouverte au public.
    L'équipe devant l'entrée de la salle, enfin, ouverte au public. SO
  • Rodez : le Club fin prêt à lancer sa première saison musicale
    Rodez : le Club fin prêt à lancer sa première saison musicale SO
Publié le
Salima Ouirni

Spectacle. L’ancien cinéma de quartier le Club reprend du service dès dimanche 15 juin après une transformation de fond en comble. Retour sur un chantier qui a occupé 200 bénévoles durant 6 mois.

L’emblématique salle de cinéma du Faubourg renaît de ses cendres sous forme d’une salle de concert. Après six mois d’intenses travaux, le Club (le lieu a conservé le nom) est fin prêt à recevoir les concerts et le public. D’ailleurs, la programmation débute dès dimanche 15 juin avec Celso Pina (Mexique) et Appelez-moi Karim (chanson). Mais avant d’en arriver à cette programmation, les responsables d’Oc’Live (association à l’initiative du projet), à commencer par Fred Joao (chef de projet et des relations publiques), ont dû se retrousser les manches pour faire de ce lieu mythique une nouvelle scène offerte à toutes les musiques et tous les publics.

20 000 heures de travail 

Il a fallu en effet 200 bénévoles (provenant d’associations, du Foyer des jeunes travailleurs, des centres sociaux, des demandeurs d’asiles, des passionnés...) pour venir à bout des travaux. "Cela représente 20 000 heures de travail. Cette salle a pu voir le jour aussi grâce aux mécènes comme les entrepreneurs locaux qui ont participé en donnant du matériel ou en fournissant du travail", a listé Fred Joao. Les efforts ont fini par payer et s’il manque quelques détails et finitions, le plus gros est fait.

Artistes en résidence, concerts, actions culturelles

Sur les 700 m² du Club, deux salles ont été créées : une pièce principale avec une scène pour les concerts (comptant 300 places) et un bar, une seconde salle en forme d’auditorium (80 places assises pour des pièces de théâtre notamment). Le Club se veut en effet un pôle de création. Actuellement, les artistes de Dr Troll sont en résidence permanente, par exemple.  "Nous avons suffisamment de place pour recevoir des artistes et leur donner cette possibilité de travailler sereinement", a ajouté Fred Joao. Les membres de l’association Oc’Live souhaitent également entreprendre des actions culturelles avec les écoles; ils ont déjà des idées de rencontres ou de réalisations.

Location

Le Club s'envisage comme un lieu ouvert à la fois sur la ville, en travaillant avec de multiples acteurs culturels, et sur le monde en invitant des artistes de tous bords pour des résidences et (ou) pour des concerts. Il s’ouvre également sur l’univers professionnel puisque, en dehors de la programmation musicale ou théâtrale, les salles sont mises en locations pour des séminaires, congrès, colloques, formations...

Rodez : le Club fin prêt à lancer sa première saison musicale
Rodez : le Club fin prêt à lancer sa première saison musicale SO

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?