Poste à Decazeville : le conflit dans l’impasse

  • Près de deux cents personnes sont venues, lundi en fin d’après-midi, sur le parking du centre de distribution de la zone de Ruau, apporter leur soutien aux postiers.
    Près de deux cents personnes sont venues, lundi en fin d’après-midi, sur le parking du centre de distribution de la zone de Ruau, apporter leur soutien aux postiers. PB
Publié le
P.B.

Social. Après neuf jours de grève, un nouveau rendez-vous entre personnels grévistes et direction devrait avoir lieu mercredi matin en mairie de Firmi.

Près de deux cents personnes sont venues, lundi en fin d’après-midi, sur le parking du centre de distribution de la zone de Ruau, apporter leur soutien aux postiers qui achevaient leur huitième jour de grève. Un mouvement qui, malgré sa durée, ne s’effrite pas, et qui aurait même plutôt tendance à s’amplifier puisque deux nouveaux agents ont rejoint leurs collègues grévistes.

Pas de courrier ni entrant, ni sortant

La journée d’hier avait démarré comme celle de vendredi, par un blocage des camions postaux entrants, par des groupes d’usagers et de citoyens solidaires à l’action des postiers. Tout comme par le blocage, un peu plus tard, et de façon temporaire (jusqu’à dix heures du matin) des facteurs non grévistes qui partaient faire leur tournée. Si bien qu’aucun courrier n’a été distribué hier sur l’ensemble des vingt communes desservies par le centre. 

Nouvelle réunion, mercredi matin

La négociation prévue mardi après-midi a également été annulée par la direction, cette dernière considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour cela. De fait, les camions de distribution et les facteurs non grévistes n’ont pu quitter le site. Une situation que la direction n’a pas acceptée, considérant que "les 67% des personnels non grévistes ne doivent pas être empêchés de travailler". Il aura apparemment fallu l’intervention de la députée Marie-Lou Marcel, dans un rôle de médiateur, pour entrevoir un semblant d’ouverture, qui pourrait se matérialiser par une rencontre en «terrain neutre», mercredi, à 10 heures, en mairie de Firmi.   

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?