Decazeville : le conflit se durcit à La Poste

  • La CGT dénonce "une parodie de négociation".
    La CGT dénonce "une parodie de négociation". PB
Publié le
P.B.

Social. Au 10e jour de grève, direction locale et postiers se sont retrouvés autour d’une table pour un dialogue de sourds.

Au dixième jour de conflit entre les postiers du centre de distribution Aubin - Decazeville et leur direction, non seulement les choses ne s’arrangent pas, mais elles auraient plutôt tendance à se crisper. Pour les syndicalistes et agents "la direction parie sur la provocation et le pourrissement du mouvement, en tentant de faire porter toute la responsabilité sur nos seules épaules. Or, nous, nous ne nous défilons pas. Nous sommes toujours prêts à négocier. Eux s’y refusent".  

C’est à 10 heures, mercredi matin, en mairie de Firmi, que les négociations avaient repris entre représentants des salariés et direction locale, emmenée par Dominique Grand, le responsable de la plateforme. Selon la représentante du syndicat CGT, "lorsque les points principaux qui ont motivé notre préavis sont venus sur la table, à savoir la médiation de novembre 2011, on nous a répondu qu’ils n’avaient pas qualité pour aborder cette question. Nous leur avons donc laissé une nouvelle chance de revenir à la table de négociation après qu’ils prennent contact avec la direction régionale. Lorsque nous nous sommes retrouvés à 11h45, Dominique Grand s’est contenté de nous rapporter une phrase qu’il était censé nous lire, à savoir: Si vous n’êtes pas d’accord avec l’application de la médiation, libre à vous de la porter en justice".

Sur ce constat, "cette parodie de négociation était levée". Et les salariés vivaient cela comme une nouvelle provocation. Au cours de l’après-midi, plusieurs chefs d’entreprise ou usagers mécontents se sont rendus sur place pour voir où en était le conflit. Et, chose inédite, ils ont trouvé portes closes. "Je n’ai jamais vu ça, et je pense que c’est même interdit, insiste Laurence Cahors. La Poste est obligée a minima d’avoir un cadre sur place aux horaires d’ouverture". La situation semble vraiment bloquée et les agents appellent de tous leurs vœux un relais de la part des élus du territoire. Ils proposent d’ores et déjà un nouveau rassemblement de soutien lundi, et un appel à la solidarité de tous.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?