Marseillan - Une affaire de famille à l’origine de la Tarbouriech

  • La famille Tarbouriech recrée la marée et obtient une huître de meilleure qualité.
    La famille Tarbouriech recrée la marée et obtient une huître de meilleure qualité. © Médithau
Publié le
MIDI LIBRE

Entrez au cœur de Médithau et partagez la passion des Tarbouriech qui produisent le fleuron de l’huître.


C’est une histoire de famille. Florent Tarbouriech, pêcheur de moules professionnel va devoir, en 1986, reprendre les rênes de l’exploitation au décès de son père. L’homme fourmille d’idées. Au point qu’il y a 7-8 ans, il revient à ses premières amours : l’ostréiculture. « Mon père voulait créer une belle huître de Bouzigues, égaler celle de l’Atlantique », explique sa fille, Florie, qui, avec son frère Romain, sont la troisième génération des Tarbouriech.

Une marée solaire

Réfléchissant à la manière d’améliorer la qualité, Florent Tarbouriech s’est demandé si le phénomène des marées ne pouvait pas jouer un rôle-clé. « Sortie de l’eau, selon un système d’exondation solaire, l’huître stresse et fait des réserves, poursuit Florie. Elle devient plus forte et plus charnue. » Ainsi disposés sur des cordes qui s’enroulent sur des perches et se déroulent, les coquillages subissent une marée solaire qui agit sur leur croissance et leur goût.

Accompagné de Romain, c’est dans une barge solaire que l’on part découvrir les parcs. Un arrêt vers les naissains avant d’aborder les huîtres adultes. Et retour au port pour une dégustation.  

Mardis et jeudis, à 17 h (1 h 15 environ). 17 €. Réservations sur www.medithau.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?