Air France-KLM revoit en baisse ses ambitions pour 2014

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    Une personne passe devant le logo d'Air France-KLM AFP/Archives - Philipp Guelland
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Centre Presse Aveyron

Malgré une hausse du trafic passagers de 2,5% au premier semestre, Air France-KLM a revu ses ambitions financières à la baisse pour 2014 en raison de tensions sur les prix des billets, de la faiblesse du cargo et de la situation au Venezuela.

Le groupe franco-néerlandais, numéro deux européen derrière l'allemand Lufthansa, a annoncé mardi avoir ramené son objectif d'Ebitda pour l'année de 2,5 milliards d'euros à "entre 2,2 et 2,3 milliards".

Il explique pâtir d'une situation de surcapacité qui affecte les revenus sur certaines de ses lignes long-courriers, notamment en Amérique du Nord et en Asie, habituellement rentables.

Et malgré une progression du trafic passagers en juin (+2,9%) comme pour les six premiers mois de l'année (+2,5%), les prix des billets sont sous pression face à la concurrence exacerbée, ce qui a pour effet de freiner les recettes unitaires (stables en juin).

Air France-KLM, qui en volumes a transporté 37,86 millions de passagers au premier semestre, souffre en outre d'une "faiblesse persistante de la demande de cargo", créneau sur lequel le trafic a chuté de 4,3% en juin et s'affiche stable sur le semestre, ainsi que de "la situation difficile" au Venezuela.

Air France souligne que la destination était "extrêmement rentable" avant que la compagnie ne soit contrainte de réduire ses capacités de près de moitié en raison d'un litige sur la dette contractée par le gouvernement de Caracas auprès des compagnies aériennes.

Au total, "290 millions de dollars de recettes sont stockées là-bas" dans l'attente d'un accord sur le taux de change retenu pour les rapatrier dans les comptes du groupe franco-néerlandais. Sans compter que les billets ne peuvent plus être vendus localement.

En vertu du contrôle des changes en vigueur au Venezuela depuis 2003, les compagnies aériennes sont contraintes de facturer leurs ventes en bolivares, la monnaie nationale non convertible à l'étranger, le gouvernement s'engageant à leur verser des dollars en échange.

Mais face à la fonte de ses réserves en devises, l'Etat peine à effectuer ces remboursements et tente d'imposer des remboursements au rabais.

-Nouvelles mesures attendues pour le cargo-

"On a perdu une contribution à l'Ebitda", résume-t-on chez Air France.

Pour autant, Air France-KLM fait valoir qu'un résultat d'exploitation compris entre 2,2 et 2,3 milliards représente une hausse de 20% sur un an, signe que les mesures de restructuration et de réduction des coûts continuent de porter leurs fruits.

Dans le détail, le trafic sur le réseau long-courrier a enregistré une croissance de 2,6% en juin et de 2,7% cumulé sur les six premiers mois de l'année. Par zone géographique, le trafic bondit de 7,6% en juin (+3,7% sur le semestre) dans la zone Caraïbes-Océan Indien. Il augmente de 4,1% sur le continent américain en juin comme sur le semestre. Il progresse de 0,7% en Afrique-Moyen-Orient en juin (+3,4% sur le semestre). Il s'inscrit en revanche en retrait en Asie en juin (60,6%) comme sur le semestre (-0,2%).

Sur le réseau court et moyen-courrier, où d'importantes restructurations sont entreprises depuis janvier 2012 pour enrayer la perte de vitesse face aux compagnies à bas coûts, le trafic a bondi de 4,2% en juin et enregistre une hausse de 1,6% sur les six premiers mois de l'année.

Air France-KLM doit annoncer de nouvelles mesures pour l'activité cargo. Ces derniers jours, la presse anglaise et néerlandaise faisait état d'une possible vente de la filiale Martinair. Une information que la direction s'est refusée à commenter.

Le groupe doit publier ses résultats semestriels le 25 juillet.

Source : AFP

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