Aveyron : les huissiers en grève et les notaires manifestent

  • Aveyron : les huissiers en grève et les notaires manifestent
    Aveyron : les huissiers en grève et les notaires manifestent
Publié le
Centre Presse Aveyron

Emboîtant le pas d’un mouvement national, les huissiers de justice de l’Aveyron ont décidé d’entamer un mouvement de grève progressif.

Emboîtant le pas d’un mouvement national, les huissiers de justice de l’Aveyron ont décidé d’entamer un mouvement de grève progressif. Ils contestent le projet de réforme de la profession, et particulièrement la perte de signification des actes, désormais confiés à La Poste, qui va, selon Michel Lacaze, président de la chambre départementale, entraîner le licenciement immédiat de 8 000 des 12 000 collaborateurs des études en France.

Ainsi, à compter de lundi 15 septembre, les huissiers ne réaliseront plus aucune signification d’actes pénaux. Également à partir de lundi, ils n’assureront plus de services des audiences. Les huissiers de justice font partie des professions réglementées que l’État a entrepris de réformer.

Manifestation le 17 septembre

Les notaires, qui font également partie des professions réglementées, sont également vent debout contre les réformes en cours, et ont un certain nombre de messages à faire passer. Ainsi, en parallèle de la manifestation nationale prévu mercredi 17 septembre à Paris sur laquelle chaque étude aveyronnaise - elles sont une soixantaine - a prévu d’envoyer un ou deux collaborateurs, un rassemblement est prévu à 14 heures à Rodez, où une délégation devrait être reçue en préfecture.

"Nous défendons le notariat, pas les notaires", explique François Rames, vice-président de la chambre départementale. "Nous devons défendre le modèle français, le maillage du territoire tel que nous le connaissons aujourd’hui", glisse le notaire villefranchois. Ce jour-là, toutes les études seront fermées au public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?