Sénat : huit candidats, 881 électeurs et deux sièges à pourvoir en Aveyron

  • En Aveyron, 881 personnes sont appelées aux urnes dimanche.
    En Aveyron, 881 personnes sont appelées aux urnes dimanche. José A. Torres
  • Sénat : huit candidats, 881 électeurs et deux sièges à pourvoir en Aveyron Sénat : huit candidats, 881 électeurs et deux sièges à pourvoir en Aveyron
    Sénat : huit candidats, 881 électeurs et deux sièges à pourvoir en Aveyron AFP
Publié le , mis à jour

Élection. Dimanche, 881 grands électeurs se rendront à la salle des fêtes de Rodez pour élire les deux sénateurs de l’Aveyron qui siégeront pour six ans à la Chambre haute. Huit candidats, en Aveyron, se sont déclarés. Quatre personnalités de gauche et quatre de droite s’affrontent.

Dimanche, la moitié des 348 sénateurs remettent leur siège en jeu.178 d’entre eux verront leur mandat pour la Chambre haute renouvelée pour six ans. En 2011, la gauche y est devenue majoritaire pour la première fois avec à sa tête Jean-Pierre Bel.

Trois ans plus tard, l’opposition de droite espère prendre sa revanche et a toutes les chances d’y parvenir. Il sera question pour le département de renouveler ses deux sièges. Ils sont occupés, depuis le 21 septembre 2008, par l’ex-ministre de la Décentralisation Anne-Marie Escoffier (PRG) et le maire de Saint-Affrique, Alain Fauconnier (PS). Tous deux ont choisi de briguer un nouveau mandat, comme six autres candidats.

881 grands électeurs en Aveyron

À gauche, Claude Charon (communiste) et Georges Courbot (Parti de gauche) ont fait acte de candidature. À droite, le président du conseil général Jean-Claude Luche (UDI) et le député de la troisième circonscription Alain Marc (UMP) sont candidats, ainsi que Jean-Louis Grimal (divers droite), l’actuel président de l’Association des maires (ADM) de l’Aveyron. Pour le FN, Bruno Leleu a officialisé sa candidature. Mais comment fonctionne ce scrutin où seul un collège de grands électeurs vote ? En Aveyron, il se compose des cinq députés et sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers généraux, des délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués.

Les candidats désignés après les deux tours

Pour les communes de plus de 9 000 habitants, l’ensemble des conseillers municipaux est concerné par le vote. Au total, 881 personnes sont appelées aux urnes. En France, 87 534 grands électeurs vont élire les nouveaux sénateurs. Autre particularité de cette élection, ils devront s’acquitter de 100€ s’ils ne vont pas voter dimanche. Leur vote est en effet obligatoire. Dans les départements qui comptent un ou deux sénateurs -ce qui est le cas de l’Aveyron- les candidats sont désignés au scrutin majoritaire à deux tours. Ailleurs, le scrutin de liste à la proportionnelle. 

Sénat : huit candidats, 881 électeurs et deux sièges à pourvoir en Aveyron
Sénat : huit candidats, 881 électeurs et deux sièges à pourvoir en Aveyron AFP

PH.H.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?