Un 12e Top 12 toujours au top

  • Le lâcher de ballons dans les rues de Rodez, un moment fort du Top 12.
    Le lâcher de ballons dans les rues de Rodez, un moment fort du Top 12. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les 4 et 5 octobre prochain, Rodez accueille quelque 650 joueurs de rugby de moins de 13 ans venus de trois continents. Un rendez-vous majeur. Présentation, entre nouveautés et habitudes.

Certes, c’est le rugby qui les unit. Mais résumer le Top 12 à un tournoi, bien qu’international, de rugby pour les jeunes de moins de 13 ans serait réducteur. Si le dimanche est consacré presque exclusivement au jeu, le samedi et les jours précédents et suivants (certains jeunes étrangers restent sur site durant 15 jours) sont tournés vers la fraternité et la découverte de cultures différentes. Le tout mené de main de maître par une équipe de quelque 270 bénévoles au plus fort de la manifestation 

Des terrains plus grands mais moins d’équipes

Les 4 et 5 octobre, c’est donc une déferlante ovale qui envahira les terrains et les rues de Rodez. Le programme est chargé. Avec certains événements phares comme le défilé au départ de la place des Rutènes (samedi en matinée) ou encore l’entraînement international à Vabre (samedi 14 heures). Côté sportif, les formations étrangères pourraient être, une fois n’est pas coutume, très à l’aise. Car les règles de jeu de la catégorie d’âge ont changé.

Le terrain est plus grand et le nombre de joueurs sur le terrain passe à 12. Des règles du jeu auxquelles Sud-Africains et Argentins étaient par exemple déjà habitués. Suffisant pour contrecarrer les plans des jeunes des clubs de Top 14, le Stade Toulousain, tenant du titre, en tête ? Autre conséquence, le passage de 48 équipes engagées à 32. L’agrandissement de l’aire de jeu ne laissant plus que quatre terrains disponibles au complexe de Vabre. Un week-end à ne pas manquer. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?