Derrière le hublot lance son programme d'automne

  • Capdenac-Gare est au coeur de la programmation de Derrière le Hublot dont le "festival" d'automne se poursuit vendredi à l’usine hydroélectrique (rive droite du Lot).
    Capdenac-Gare est au coeur de la programmation de Derrière le Hublot dont le "festival" d'automne se poursuit vendredi à l’usine hydroélectrique (rive droite du Lot). Rui Dos Santos
Publié le
Joël Born

Culture. L’association capdenacoise propose de nouveauxspectacles, de nouvelles rencontres avec plusieurs troupes et artistes, jusqu’au mois de décembre.

Avec l’association capdenacoise Derrière le Hublot, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Et c’est très bien ainsi. À peine les images estivales de l’Autre festival se sont-elles estompées que la bande à Fred Sancère remet le couvert pour servir sa programmation automnale. Celle-ci a d’ailleurs déjà commencé à la mi-septembre, avec deux spectacles en plein air, dans des lieux assez inhabituels: une zone commerciale en périphérie de ville avec La Nuit juste avant les forêts; la forêt de la Vaysse, avec Contre Nature.

Le danseur et la pelleteuse

Cette seconde partie de saison culturelle se poursuivra vendredi, à l’usine hydroélectrique de Capdenac-Gare (rive droite du Lot) et samedi, quartier Montviguier, à Figeac, avec les Transports exceptionnels de la compagnie Beau Geste. Un étonnant duo de chair et d’acier entre un danseur et une pelleteuse. Une surprenante et presque irréelle chorégraphie entre l’homme et la machine (on finit par ne plus vraiment savoir qui mène la danse), à découvrir gratuitement en famille.

Avec l'Institut de Massip

Dans le souci d’un véritable ancrage culturel dans le territoire, l’un des principes forts de l’association, la compagnie Beau Geste rendra visite, ce vendredi matin, aux enfants de l’Institut thérapeutique et pédagogique de Massip. En partenariat avec Derrière le Hublot, la Mission départementale de la culture a également proposé, en amont du spectacle, des ateliers chorégraphiques, auprès de quatre classes des écoles du secteur et de l’Institut de Massip.

Invitation à la curiosité

Riche, originale et diversifiée, cette prolongation culturelle, cette invitation à la curiosité l’est avec une dizaine de nouveaux spectacles et une quarantaine de représentations, de septembre à décembre. De ce duo improbable entre un danseur contemporain et une pelleteuse, au parcours chorégraphique du Flamand Benjamin Vandewalle, qui aime jouer avec les sens et les perspectives de la ville de Figeac. Des confidences drôles et émouvantes de La Vieille qui lançait des couteaux sur son peuple (les gens du voyage) à l’hymne à la parole de l’enfance, porté par le comédien et conteur québécois François Lavallée dans Les Autres. Du cirque aérien et magique de L’Après-midi d’un fœhn au clown involontaire et manipulateur d’objets de Vu. De la recherche de résidence du collectif Le G. Bistaki au cabaret cirque et rock’n’roll de fin de saison de la quinzaine d’artistes musiciens, comédiens et circassiens du Skeleton Band. Avec l’association Derrière le Hublot, pas question d’avoir l’automne triste...  

Renseignements et réservations sur www.derriere-le-hublot.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?