France: le déficit commercial au plus haut depuis janvier

  • Un porte-container à quai dans le porte du Havre le 24 juin 2013
    Un porte-container à quai dans le porte du Havre le 24 juin 2013 AFP/Archives - Charly Triballeau
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le déficit commercial de la France s'est creusé en août à 5,8 milliards d'euros après 5,5 milliards en juillet, ce qui représente la deuxième plus mauvaise performance de l'année, selon un communiqué des Douanes paru jeudi.

Ce déficit est le plus prononcé depuis janvier, mois qui s'était conclu sur un solde négatif de 5,9 milliards d'euros.

Il est par ailleurs publié simultanément aux mauvais chiffres en provenance d'Allemagne, où les exportations ont affiché en août leur plus fort recul depuis janvier 2009.

L'aggravation du déficit commercial français s'explique par un recul des exportations (-1,3% par rapport à juillet) plus prononcé que celui des importations (-0,6%), selon les Douanes qui précisent qu'en données cumulées depuis le début de l'année, la France accuse désormais un déficit commercial de 40,3 milliards d'euros.

Par secteurs d'activité, les Douanes ont constaté en particulier une "forte contraction" pour l'un des rares soldes excédentaires, celui des produits chimiques, en raison "d'une hausse des importations combinée à une baisse des exportations".

Par ailleurs, le déficit s'est creusé dans le secteur des machines industrielles, et le secteur de la bijouterie/joaillerie a lui affiché un important solde négatif.

"Les soldes se détériorent également pour les produits de la parfumerie/cosmétiques, le pétrole raffiné et les céréales, mais uniquement du fait d’une baisse des exportations", est-il précisé dans le communiqué, qui signale aussi un "nouvel important achat de matériel de guerre".

Par contre, le déficit des hydrocarbures naturels s'est allégé en août, en raison d'une réduction des approvisionnements, et l'excédent des matériels de transports a un peu augmenté, mais "dans un contexte de repli des échanges".

Par zone géographique, le déficit s'est creusé avec l'Amérique et l'Asie, il est resté stable avec l'Union européenne, et s'est réduit avec les autres régions mais surtout en raison de moindres importations énergétiques.

Le dernier excédent mensuel de la France remonte à mai 2004 et se montait à 176 millions d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002.

Le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d'euros en 2014, contre un peu plus de 60 milliards en 2013.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?