Football : pourquoi Rodez doit se méfier de Balma

  • Les joueurs du Raf, la semaine dernière, face à Chassenay.
    Les joueurs du Raf, la semaine dernière, face à Chassenay. Jean-Louis Bories / CPA
Publié le
Maxime Raynaud

5e tour. Samedi à 18h30, la Coupe de France envoie Rodez (CFA) à Balma (CFA2). Si la hiérarchie plaide en la faveur du Raf, gare néanmoins au club toulousain. La preuve.

Au Rodez Aveyron football, on sait déjà à quoi s’attendre, demain sur la pelouse de Balma, à l’occasion du 5e tour de Coupe de France. Aussitôt achevées les 90 minutes d’attaque-défense et le 0-0 final face à Chasselay, samedi dernier en CFA, Gregory Ursule avait ainsi planté le décor. "On va enchaîner sur un match du même genre que face à Chasselay, affirmait le manager général appelé à remplacer au pied levé Franck Plenecassagne, blessé au dos, sur le banc de touche. Il faudra être patient face à un gros bloc constitué de joueurs de CFA2 voire plus haut."

Meilleure défense de CFA2

Patient et méfiant, donc. À regarder les CV et les statistiques de l’équipe balmanaise, la posture est compréhensible. Un chiffre illustre d’ailleurs ce qui attend des Ruthénois en difficulté offensivement depuis deux matches: avec 1 seul but encaissé en 5 matches au sein d’un championnat où il occupe la 3e place (groupe H), Balma présente ni plus ni moins que la meilleure défense du CFA2, les huit groupes confondus. Suarez et ses partenaires avaient goûté à l’arrière-garde du Monastère (PL) lors du 4e tour (2-0 ap), il y a quinze jours, puis au schéma défensif à 5 arrières du Chasselay de Giuly, samedi dernier ; ils devraient à nouveau se retrouver face à un mur, samedi.

Au cœur de celui-ci, la paire Jau-Lescure. Le premier, de son prénom Fabrice, est une vieille connaissance des supporters de Bastia ou de Saint-Étienne dont il a notamment porté les maillots en Ligue 2 ou en finale de la Coupe de France 2002 avec les Corses. Aux côtés du défenseur de 36 ans, Arnaud Lescure devrait, lui, faire ressurgir de jolies images chez les amateurs du Raf. Avant de filer à Balma, l’ex-Monégasque de 28 ans a, en effet, porté le maillot « sang et or » et disputé le 8es de finale de Coupe de France remporté face au PSG en mars 2009 (3-1 ap).

L’ex-entraîneur du Girou aux commandes

À ce duo vient s’ajouter le gardien remplaçant Arnaud Cadenet, né à Saint-Affrique et formé au Raf. Bref, Rodez est attendu et bien connu. D’autant que l’on peut ajouter à cela d’autres éléments : l’entraîneur Fabrice Dubois n’est autre que l’ex-technicien du Girou, éliminé aux tirs au but (0-0, 8-7 tab) au 5e tour la saison dernière par Rodez, et Tristan M’Bongo a longtemps porté la tunique de Luzenac en National, croisant régulièrement la route rouergate. Ce qui fait dire à Plenecassagne : "Pour moi, Balma n’est pas un piège car on sait que ce sera difficile. Les joueurs sont avertis. Ce match, c’est comme un déplacement en CFA", reconnaît-il.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?