Le Pays baraquevillois avance ses pions

  • Neuf des élus dans les locaux du Pays baraquevillois.
    Neuf des élus dans les locaux du Pays baraquevillois. DL
Publié le
DL

Territoires. Les élus du Pays baraquevillois poursuivent leur chemin vers un Grand Ségala.

Ce n’est certes pas comparable à la célèbre grande marche de Mao, mais à l’échelle de leur territoire, les élus du Pays baraquevillois savent néanmoins que leur chemin sera long, complexe et difficile avant de parvenir à leurs fins. C’est donc dans le but d’en tenir informés les habitants de l’avancée du dossier que ces élus ont décidé d’organiser lundi soir 27 octobre une réunion publique à Baraqueville.

Et pour annoncer cette réunion, 9 des 10 maires de cette communauté de communes du Pays baraquevillois dans son périmètre historique se sont retrouvés aux côtés de leur président Didier Mai-Andrieu. Lequel a d’ailleurs tenu à préciser d’emblée que le seul élu absent, Bernard Calmels, maire de Manhac, avait tenu à s’excuser de son absence liée à une obligation professionnelle, mais qu’il serait bien présent lundi soir et qu’il allait lui-même se charger de diffuser les invitations aux habitants de sa commune. La précision est de taille quand on sait que Manhac a la capacité, juridiquement, de faire capoter la reconstitution du Pays baraquevillois autour de ses 10 communes initiales. Et que c’est la seule dont le conseil municipal ne s’est pas encore prononcé pour valider un retour vers cette communauté. Et du même coup tourner le dos à l’agglomération du Grand Rodez.

Si cette réunion d’information est organisée, c’est aussi car les élus du Pays baraquevillois craignent désormais que l’Agglomération ne soit pas finalement si libérale que son président l’avait pourtant laissé entendre: "J’espère que le Grand Rodez ne regardera pas que son seul intérêt financier avec les 1,2 million d’euros que lui rapporte la présence des communes de Baraqueville, Camboulazet et Manhac", a par exemple glissé hier matin le maire de Baraqueville, Jacques Barbezange. Quoi qu’il en soit, les élus du Pays baraquevillois historique ont bien l’intention de continuer à avancer leurs pions. Au-delà de la réunion publique de lundi, à laquelle ils espèrent attirer plusieurs centaines de personnes, ils ont sollicité un rendez-vous au nouveau préfet et ils prévoient en outre d’inviter bientôt tous les élus des 11 communes du Grand Rodez afin de leur expliquer leur démarche. Sans oublier la saisie du tribunal administratif de Toulouse contre l’arrêté préfectoral qui avait consisté à forcer quelque peu la main aux élus de Camboulazet afin que cette commune rejoigne contrainte et forcée le Grand Rodez.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?