Les Ruthénois invités à (re)découvrir leur ville

  • Petite halte dans la chapelle de l’hôpital Dieu, dédiée aux pèlerins de Saint-Jacques.
    Petite halte dans la chapelle de l’hôpital Dieu, dédiée aux pèlerins de Saint-Jacques. Philippe Routhe
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

Insolite. Deux mercredis par mois, le service du patrimoine invite les Ruthénois à découvrir leur ville. Ce mercredi, c’est du côté de la rue de la Barrière que le public a découvert une histoire de la cité.

Faire découvrir la ville à ses habitants, au rythme de petites visites parfois surprenantes, est le leitmotiv des agents du service patrimoine du Grand Rodez qui ont mis sur pied «les mercredis du patrimoine». Et ça marche ! En témoigne la vingtaine de personnes qui, mercredi dès 14h30, en suivant Diane Joy et Jean-Philippe Savignoni, intarissables sur l’histoire de la ville, s’en est allée découvrir la rue de la Barrière. Où plutôt le quartier qui entoure cette rue portant le nom d’une grande famille ayant fait fortune dans le commerce du drap. Elle avait d’ailleurs une imposante bâtisse du côté de la place de l’Olmet.

Redécouvrir l’histoire de la ville

À un petit jet de pierre de la fameuse rue de la Barrière, qui abrite un pan important de l’histoire de la ville. Axe majeur du bourg, cette rue conserve en effet quelques belles façades du Moyen-Âge et de l’époque moderne. C’est par celle-ci également que l’on accède à l’Hôpital Saint-Jacques, modernisé au XVIIe siècle grâce à l’intervention du chanoine d’Austry, et qui était le lieu de prédilection des pèlerins de Saint-Jacques. C’était aussi un des treize hôpitaux de la ville à cette époque-là. Cette rue débouche sur la place du Bourg qui, au Moyen Âge était un cimetière, extension de celui qui jouxtait l’église de la Madeleine. Dans le groupe qui s’était constitué mercredi pour redécouvrir l’histoire de la ville, beaucoup de Ruthénois était présents. Dont des habitants du quartier même. Quelques-uns revivaient une partie de leur enfance, passée dans ce quartier et en découvraient l’origine.

Le musée de Saint-Jo, les Embergues, la Chapelle royale

Le but des deux guides du patrimoine était atteint ! Mercredi 5 novembre, ils remettront cela dans un autre lieu bercé de mystères: Le musée de Saint-Joseph. "D’un crâne de gorille à la collection d’oiseaux en passant par des fragments de momie égyptienne, le musée du pensionnat Saint-Joseph est constitué à partir de la fin du XIXe siècle pour former les enfants à l’observation de la nature et à la compréhension des civilisations passées", est-il expliqué (départ de la visite à l’entrée de l’établissement Saint-Joseph Sainte-Geneviève). Ensuite, est programmée mercredi 19 novembre la visite du quartier des Embergues, avec tous ses hôtels particuliers (départ devant l’office du tourisme place de la Cité), puis mercredi 10 décembre, c’est l’histoire de la ville au travers de celle de La Chapelle royale, église des Jésuites, qui sera contée (rendez-vous sur place).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?