SARL BRALEY <br> Le projet de réaménagement va se concrétiser

  • SARL BRALEY <br> Le projet de réaménagement va se concrétiser
    SARL BRALEY
    Le projet de réaménagement va se concrétiser
Publié le
Centre Presse Aveyron

En phase développement depuis un peu plus de 6 mois à Bozouls, la ligne de tri multi-flux a déjà doublé le volume des déchets entrants.

Les années passent et l’entreprise Braley persiste et signe. Le programme de développement de la société s’inscrit en effet toujours dans le même triptyque. Les idées naissent du côté de Bezonnes, elles deviennent ensuite réalité soit à Bozouls soit à Sébazac, les 2 sites confiés à Ludovic et Ludivine, les 2 enfants de Christian Braley..

L’année 2014 restera marquée par l’entrée en service de la toute dernière chaine de tri lignes multiflux. En phase dite de développement depuis un peu plus de six mois, ce nouvel outil sorti des chaines de fabrication de l’entreprise chambérienne AKTID, un des tous premiers de ce type en France, a été la grande vedette de la soirée inaugurale qui, le 4 juillet dernier, a rassemblé quelque 800 invités sur le site de la zone artisanale des Calsades, à Bozouls. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti : « Chaque semaine, ce sont des dizaines de professionnels venus de la France entière qui découvrent cette nouvelle chaine qui fonctionne sous la responsabilité de Ludovic, assisté de 2 nouveaux collaborateurs spécialement chargés de la gestion, de l’entretien et de la maintenance de ce nouvel outil », explique ainsi Christian Braley. Mais ce qui satisfait le plus le chef d’entreprise, ce sont les premiers résultats relevés : « Nous avons déjà multiplié par 2 le volume de déchets entrants. Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 2 500 tonnes d’encombrants de déchetteries, de déchets industriels banaux ou encore de déchets bois apportés par les professionnels et autres particuliers qui sont traitées tous les mois ».

Ces chiffres ont beau être impressionnants, ils sont tous sauf une fin en soi. Le véritable défi de l’entreprise est en effet ailleurs. Soucieuse d’asseoir son image d’entreprise référente, leader en matière de défense de l’écologie et de protection de l’environnement, la Sarl Braley souhaite donner une seconde vie à chaque type de déchets : « Aujourd’hui, 50 % de nos collectes sont réutilisables. Des études sont actuellement menées pour qu’un maximum de déchets entrants puisse redevenir matière première servant notamment à l’approvisionnement de certaines grosses chaufferies, type cimenteries par exemple. Passer de 50 à 80 %, c’est en tout cas le pari de Bozouls en cette année 2015 ».

2015, ce sera aussi et surtout l’année du réaménagement intégral du site de Lapanouse, à Onet-le-Château, appelé à devenir, aux portes de Rodez, la véritable vitrine commerciale de l’entreprise. Confié depuis 4 ans maintenant à sa fille Ludivine, ce pôle a surtout vocation à symboliser la dimension novatrice de l’entreprise en matière d’énergies nouvelles. Déchetterie industrielle couverte, avec poursuite de la politique privilégiant l’installation massive de panneaux photovoltaïques, toiture en partie végétalisée, chauffe-eau solaire, chaufferie bois avec grande vitrine en verre permettant d’afficher, aux yeux de tous, la pertinence du système, aménagement d’un magasin spécialisé dans la vente de produits écologiques et environnementaux que l’on ne retrouvera pas ailleurs…, un tel projet représente un nouveau lourd investissement. Lancés courant premier trimestre, les travaux vont s’échelonner tout au long de l’année 2015.