Decazeville : les cinéphiles en herbe vont élire leur meilleur film

  • Les organisateurs jugent leur sélection pertinente et éclectique.
    Les organisateurs jugent leur sélection pertinente et éclectique. PB
Publié le
PB

Septième art. Dans le cadre d’un partenariat entre La Strada et le Foyer socio-éducatif du lycée, un jury de lycéens va décerner ses étoiles.

Pour la quatrième fois, non consécutive, le jury des lycéens decazevillois va élire dans les prochains jours son film de l’année. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le cinéma La Strada et le Foyer socio-éducatif (FSE) du lycée. De novembre à mai, tous les quinze jours, le lundi soir, une projection est proposée dans ce cadre aux lycéens adhérents du FSE pour la modique somme de 1 euro.

Ce prix des lycéens n’est donc que le juste prolongement en quelque sorte de cette action au long cours. Concrètement, un jury composé de quinze lycéensaura à faire son choix parmi quatre films sélectionnés tant par Arnaud Segond, responsable du cinéma que par les responsables du FSE, dont Valérie Sabathié, CPE des Lycées La Découverte et Rémi Romain, professeur de philosophie dans l’établissement et animateur de l’atelier cinéma du lycée et du Ciné-club de La Strada.

Les huit élèves de l’atelier cinéma sont d’ailleurs d’office membres du jury, les sept autres places étant alloués à ceux qui auront montré le plus de zèle ou d’assiduité au cours de l’année. Les quatre films en compétition sont : Une belle fin, une comédie italo-britannique d’Uberto Pasolini ; Rêves d’or, un drame hispano-mexicain de Diego Quemada-Diez ; Le sel de la terre, un documentaire franco brésilien de Sebastião Salgado, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado ; et, enfin, Vincent n’a pas d’écailles, une comédie fantastique française de Thomas Salvador. Selon les organisateurs, il s’agit là d’une sélection «pertinente et assez variée». 

Tous ces films seront projetés en version originale sous-titrée, les 18 et 19 mai, à 18h15 et 20h30. Les séances sont ouvertes à tout public et un tarif préférentiel est réservé aux jeunes: 1 euro pour les lycéens; 4€ pour les moins de 26 ans (sur présentation d’un justificatif). Les membres du jury ne payent pas. Le choix du jury sera rendu dans les jours qui suivront et le film sélectionné sera projeté une nouvelle fois dans le cadre de la programmation à suivre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?