Cyclisme : du tour de Farrou au... Tour de France en Aveyron

  • Roger Lajoie-Mazenc dans les locaux de Grapho 12 au côté d’Alain Bessettes.
    Roger Lajoie-Mazenc dans les locaux de Grapho 12 au côté d’Alain Bessettes. PaDS
Publié le
Paulo Dos Santos

Littérature. Passionné par le vélo et la Grande Boucle, Roger Lajoie-Mazenc vient de publier un livre intitulé «L’Aveyron dossard 12 au Tour de France».

À quelques roues de vélo de là, son temps était de 21 minutes. Lorsque ses jambes le poussaient un peu plus vite que maintenant sur le grand braquet-80 ans cette année et encore de beaux restes guidon entre les mains-, Roger Lajoie-Mazenc réalisait le tour de Farrou à fière allure. En début de semaine, l’écrivain, et journaliste honoraire (passé notamment par Route et Piste au côté de Robert Chapatte, La Montagne et  La Dépêche du Midi), était à Farrou mais pas forcément pour battre des records. Il assistait en fait à la sortie de son nouveau livre, «L’Aveyron dossard 12 au Tour de France», imprimé par Grapho 12 dont il avait rencontré le PDG, Alain Bessettes, au détour d’une épreuve.

Évidemment, ce n’est pas le fruit du hasard si Roger Lajoie- Mazenc sort cette année son cinquième opus sur le cyclisme (sur 24 ouvrages au total). L’arrivée et le départ décrochés par Rodez les 17 et 18juillet ne sont pas étrangers à cette poussée cyclo-aveyronnaise, préfacée par le maire ruthénois Christian Teyssèdre, artisan de la venue de la Grande Boucle et adepte dominical du braquet. Celui qui affichait pas moins de 600 000km au compteur en 2000 (depuis, il avale le bitume sans s’en soucier) a passé «un an à rechercher les informations» afin, bien évidemment, d’être le plus précis sur le plan sportif, mais également dans ses anecdotes livrées au fil des années, de 1903 (la disqualification de l’Aveyronnais Louis Trousselier lors d’un Bordeaux-Paris qui l’a empêché de prendre part à la première édition) à 2015 où le Tour aurait pu passer par Cajarc mais, par la faute d’un pont métallique dangereux, ne se fera certainement jamais...

Le livre «L’Aveyron dossard 12 au Tour de France» en vente dans toutes les librairies (20). Roger Lajoie-Mazenc, accompagné par Pascal Bayonne et Christian Veyrier, tiendra une exposition sur le cyclisme aux archives départementales en juillet.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?