Mecanic Vallée : industriels et donneurs d’ordres réunis

  • Chaque année, plus de 1000 rendez-vous sont planifiés, ici à Decazeville.
    Chaque année, plus de 1000 rendez-vous sont planifiés, ici à Decazeville. Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Économie. Pour la dix-septième année consécutive, l’association organise des rencontres entre les entreprises et leurs clients actuels ou potentiels. Après Decazeville, c’est Figeac qui accueille ce rendez-vous jeudi.

Après Decazeville et le Laminoir l’an dernier, les Rencontres de la Mecanic Vallée, 17e du nom, se dérouleront ce jeudi 1er octobre à l’Espace François-Mitterrand de Figeac. Depuis 1998, l’organisation de ces rencontres d’affaires est l’événement annuel du réseau d’entreprises qui concerne tous les métiers de l’industrie mécanique et qui compte 183 adhérents, représentant 146 entreprises et 37 organismes de formation et de développement économique, sur les territoires de l’Aveyron, de la Corrèze, du Lot, de la Haute-Vienne…

Les sociétés spécialisées du Bassin decazevillois seront bien évidemment de cet incontournable rendez-vous institutionnel, que l’on évoque Sam Technologies, STS, Snam, MTI, Groupe Larren ou Umicore. L’un des intérêts de cette journée, et non le moindre, réside pour les industriels dans l’échange de diverses informations permettant de consolider des partenariats avec des entreprises locales ayant des savoir-faire technologiques spécifiques ou avec des donneurs d’ordres extérieurs.

1400 rendez-vous programmés

Pour ces 17e Rencontres, près d’une quarantaine de donneurs d’ordres ont déjà assuré de leur participation, tout comme une centaine d’adhérents et une vingtaine de partenaires institutionnels. Plus de 1400 de demandes de rendez-vous ont déjà été formulées par les différents participants, ce qui représente plus de 80% de taux d’attribution, soit une incontestable réussite pour le président de la Mecanic Vallée Bernard Dalmon.

On notera également qu’un espace innovation réservé à la robotique et à la fabrication additive (impression 3D) avec des démos. En parallèle, des rencontres de l’emploi et de la formation auront lieu dans l’après-midi, à partir de 14h30, à la Maison Commune Emploi-Formation (MCEF) de Figeac, durant lesquelles plus de 200 personnes sont attendues. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration établie avec l’agence Pole Emploi et la MCEF de Figeac, en relation avec les sites de Decazeville, Rodez et Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?