Pascal Pégourié, un derby à lui tout seul

  • Après quatre saisons à Figeac, Pascal Pégourié est de retour à Decazeville.
    Après quatre saisons à Figeac, Pascal Pégourié est de retour à Decazeville. Archives Centre Presse
Publié le
Guillaume Verdu

Fédérale 2, 3e journée. Durant sa carrière, le joueur de Decazeville né à Figeac a exclusivement fréquenté les deux clubs rivaux de la vallée du Lot.

Decazeville-Figeac. Le derby entre voisins de la vallée du Lot résume le CV de Pascal Pégourié. Le Figeacois de naissance a toujours porté les couleurs de l’un ou de l’autre club durant sa carrière. Avec de nombreux allers-retours entre les deux. Après un début à l’école de rugby de Figeac puis quelques années chez les seniors, il a vécu deux passages de trois saisons à Decazeville, entrecoupés d’un an dans son club formateur. Ensuite, Pascal Pégourié est retourné dans la cité de Champollion lors des quatre dernières saisons, avant de signer au Sporting cet été.

«Attaché à Decazeville»

«C’est la dernière fois que je change de club», assure le joueur. «Séduit par le projet sportif» decazevillois, le troisième ligne a été déçu lors de son dernier exercice dans le Lot. «J’ai vécu une saison délicate sur le plan sportif  (terminée à la 8e place, NDLR), avec beaucoup de bouleversements. Quand j’ai rejoint Figeac, c’était pour faire quelque chose de bien avec le club de ma ville natale. Je me suis rendu compte que ce n’était pas possible.»

Désireux d’aller voir ailleurs, Pascal Pégourié est naturellement retourné vers son autre club de cœur, à qui il a proposé ses services cet été. «Je suis attaché à Decazeville, où je retrouve des valeurs qui me sont chères, comme la solidarité et le respect de l’homme.» Capitaine du Sporting sous l’ère Éric Fernandez, l’expérimenté joueur de 39 ans, débarque en terre connue. «Pour l’instant, j’arrive sur la pointe des pieds, explique-t-il. Je ne suis pas forcément là pour donner des conseils à mes équipiers, d’autant plus qu’il y a des référents déjà en place au sein du groupe. Je dois d’abord m’intégrer au système.»

«Un exemple pour les jeunes»

Mais à croire Marc Da Silva, son entraîneur à Decazeville, Pascal Pégourié n’a pas forcément besoin de prendre la parole pour transmettre son expérience. [CIT]«C’est un très bon exemple pour les jeunes. Il a une condition physique impressionnante et une très bonne hygiène de vie. De plus, c’est un plaisir de l’entraîner. Il est toujours à l’écoute. C’est vraiment une bonne pioche.»[/CIT] D’autant que Pascal Pégourié présente l’avantage de pouvoir évoluer à plusieurs postes. Troisième ligne de formation, il peut également être utilisé comme trois-quart centre, poste où le Sporting a connu des problèmes d’effectif la saison passée. «On l’a pris après le départ de Bryce Puechoultres, précise Marc Da Silva. L’avantage avec lui, c’est qu’on peut mettre un avant de plus sur la feuille de match.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?