Decazeville : l'opposition tacle la gestion Marty

  • Jean-Louis Calmette, Florence Boquet, Jean-Pierre Vaur, tête de liste lors des dernières municipales, et Jean-Paul Boyer dénoncent de concert «les errements et maladresses» de l’équipe du maire François Marty.
    Jean-Louis Calmette, Florence Boquet, Jean-Pierre Vaur, tête de liste lors des dernières municipales, et Jean-Paul Boyer dénoncent de concert «les errements et maladresses» de l’équipe du maire François Marty. Philippe Boscus
Publié le
Centre Presse Aveyron

Vie municipale. Lors d’un point presse de rentrée, Jean-Pierre Vaur et ses colistiers ont pointé du doigt «les errements et maladresses» de l’équipe du maire François Marty.

Lors de leur point presse de rentrée, les élus du groupe d’opposition n'ont pas été tendres avec la municipalité decazevilloise à qui ils reprochent un manque de lisibilité sur «le projet de cette équipe qui semble toujours en campagne électorale».

Regrettant «certaines dérives qui marquent une orientation politique inavouée: la privatisation de certains événements ou services, le subventionnement de certaines structures ou associations, la réduction de l’action sociale…» l'opposition a égrené la liste des griefs autour de trois thèmes majeurs : la vie associative, la gestion des employés municipaux et la communication.

  • Vie associative : «On assiste à une véritable dégringolade»

«Quand partout ailleurs on se félicite de posséder un tissu associatif très important, on déplore publiquement ici, qu’il soit trop riche, constatent-ils. Pourtant ce sont les associations qui contribuent à la qualité de notre ville, elles qui sont l’âme de la cité. Depuis l’arrivée aux affaires de l’équipe Marty, beaucoup d’entre elles ont eu à souffrir de son manque de soutien: subventions globalement en baisse, et un peu à la tête du client».

«L’aide matérielle consentie par la mairie lors de certaines manifestations, poursuivent les élus, est aussi en baisse. Et cela a généré quelques défaillances remarquables comme par exemple la Fête des langues. Alors que dans le même temps, les employés municipaux ont été mis à contribution pour l’événement Jet Ski. Et que penser quand les associations doivent à présent payer la régie (son et éclairage) de la salle Yves-Roques 

Le groupe d’opposition s’est également ému de la baisse de la subvention allouée à l’association culturelle À Ciel Ouvert, «amputée de moitié», comme il s’est ému de la disparition du Carnaval, remplacé par «une animation bon marché».  Sans parler du Forum des associations «rayé d’un trait de plume». «On assiste à une véritable dégringolade. Les volets culture et animation sont ramenés au niveau de ceux d’un chef-lieu de canton rural !» 

  • Management des territoriaux : «Quelle image donnons-nous ?»

Pour l’opposition, l’équipe actuelle «n’a pas pris la mesure de l’importance d’un bon fonctionnement des services publics de proximité que représente le travail des communaux. Nous avons vraiment l’impression que les élus ne font pas confiance aux employés et à leurs cadres pour remplir leur mission. Les élus pensent-ils réellement qu’en peignant eux-mêmes les rues le travail est mieux fait ? Quelle image donnons-nous ainsi ?»

  • La communication : «Ne pas confondre communication et propagande»

Les élus d’opposition estiment qu’il ne faut «pas confondre communication et propagande». «À l’issue des fêtes de la cité, on a pu lire sur le site internet de la mairie: “il y a longtemps qu’on n’avait pas vu de si belles fêtes “. Non seulement c’est faux, mais cela revient à dénigrer le travail réalisé pendant des années par l’équipe du comité des fêtes. Que penser des trop nombreux publi-reportages où l’on verse systématiquement dans la louange du maire ou de ses adjoints? Ou encore, comme pour l’arrivée de McDo, quand on flatte le coucou qui n’a pour seul mérite que celui de se vautrer dans le nid fait par d’autres!».

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?