Régionales : Reynié en colère contre les accusations d'inégibilité

  • Selon plusieurs médias, le candidat Dominique Reynié très remonté contre le sénateur de l'Hérault Jean-Pierre Grand aurait finalement porté plainte pour "violation du secret professionnel, et détournement de correspondance".
    Selon plusieurs médias, le candidat Dominique Reynié très remonté contre le sénateur de l'Hérault Jean-Pierre Grand aurait finalement porté plainte pour "violation du secret professionnel, et détournement de correspondance". JAT
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Dominique Reynié, tête de liste du parti Les Républicains (LR) pour le scrutin dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon s'est déclaré mercredi à Rodez en "colère" contre les accusations inéligibilité portées contre lui. Il aurait décidé de porter plainte pour "violation du secret professionnel et détournement de correspondance"

Dominique Reynié, tête de liste du parti Les Républicains (LR) pour le scrutin dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon s'est déclaré mercredi à Rodez en "colère" contre les accusations inéligibilité portées contre lui depuis plus d'une semaine, s'affirmant "Aveyronnais".

"Ce sont des attaques purement politiques pour m'empêcher de faire campagne. Je suis très en colère, tout a été fouillé jusque dans ma vie privée, personnelle et intime", a dit M. Reynié en préambule de la présentation de sa liste dans ce département. "Ce sont des pressions purement psychologiques. Cela m'a blessé mais je suis chez moi ici. Je suis Aveyronnais et qui ne sait pas qu'il y a des Aveyronnais à Paris ne connaît rien aux Aveyronnais", a ajouté le politologue qui travaille à Paris, rappelant qu'il avait suivi toute sa scolarité à Rodez, de l'école Saint-Thérèse au lycée Foch où il a décroché son bac, en passant par le collège Fabre et le lycée Monteil.

Plainte pour "violation du secret professionnel et détournement de correspondance"

La polémique sur sa possible inéligibilité en raison de la non domiciliation dans la région M. Reynié ne cesse d'enfler à l'approche du scrutin, les 6 et 13 décembre. Le 19 octobre, le sénateur de l'Hérault Jean-Pierre Grand avait écrit un premier courrier au patron du LR Nicolas Sarkozy pour lui demander de vérifier si M. Reynié était bien inscrit sur les listes électorales en Aveyron, conformément aux obligations légales. Mardi, le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez (banlieue de Montpellier) et candidat aux régionales sur la liste du président de la métropole de Montpellier, le DVG Philippe Saurel, a récidivé.

Dans cette missive, M. Grand joint une copie d'une lettre de l'avocat de M. Reynié, Me Jérôme Jeanjean, qui propose au candidat LR "des solutions de régulariser à posteriori sa situation". "Je suis le seul candidat à subir ce traitement qui est passé par la violation du secret de la correspondance. Un sénateur de la République viole les principes fondamentaux qui sont censés nous protéger tous", a dénoncé M. Reynié. "Je suis inscrit sur les listes électorales d'Onet-le-Château où je suis domicilié depuis mars 2015, le reste n'est que suspicion. Un recours était possible jusqu'au 20 octobre, il n'y a eu aucune contestation. Je suis absolument électeur, il n'y a aucun doute là-dessus". Comme le relate plusieurs médias, le candidat aurait finalement choisi de déposer contre le sénateur de l'Hérault pour "violation du secret professionnel, et détournement de correspondance". 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?