Régionales : Guilhem Sérieys et sa liste pour une « politique autrement »

  • La liste pour les élections régionales « Nouveau Monde - En commun » est menée par Gérard Onesta.
    La liste pour les élections régionales « Nouveau Monde - En commun » est menée par Gérard Onesta. José A. Torres / CPA
Publié le
PH.R.

Mercredi soir, Guilhem Sérieys a présenté la liste de la section aveyronnaise de la liste « Nouveau Monde - En commun » menée par Gérard Onesta pour les prochaines élections régionales. À cette occasion, il a rappelé les grands principes qui guident l’action de cette équipe multicolore, soulignant à plusieurs reprises la volonté de "faire de la politique autrement". À commencer par celui du rassemblement.

"Cela n’a pas été facile, mais nous ne sommes pas une compilation de logo. Notre volonté est d’apporter des solutions concrètes et de bons sens", a souligné Guilhem Sérieys, la liste rassemblant les partis du Front de gauche, Europe-Ecologie les Verts, la Nouvelle gauche socialiste, le partit Occitan et les Citoyen-nes signataires. "De même, nous nous engageons à tenir une charte éthique et démocratique, en refusant notamment le cumul des mandats et en créant de nouveaux outils démocratiques afin d’associer les citoyens aux grandes décisions de la Région", a poursuivi Guilhem Sérieys. "Et l’on est les seuls à proposer, évidemment", sourit l’élu régional.

"Changer radicalement de politique économique" est un autre pilier de cette liste, de même que l’égalité dans les territoires "en refusant une logique de concentration métropolitaine" et l’engagement vers la transition écologique "en proposant un scénario énergétique responsable". Ce message-là, l’équipe réunie autour de Guilhem Sérieys le martèlera jusqu’au 6 décembre lors de réunions publiques ou de rencontres sur les marchés, le point d’orgue étant fixé au 19 novembre, avec la venue de Gérard Onesta à la salle des fêtes de Rodez pour le meeting aveyronnais.

"On nous fera sans doute passer pour de doux rêveurs, mais nous assumons un engagement responsable. Le bon sens, c’est nous. Les autres listes ont des propositions irresponsables", a conclu Guilhem Sérieys.