L'Aveyron se recueille : les différents rassemblements du département

  • Samedi soir à Decazeville, de nombreux anonymes se sont présentés spontanément place Decazes.
    Samedi soir à Decazeville, de nombreux anonymes se sont présentés spontanément place Decazes. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Plusieurs rassemblements sont programmés en Aveyron pour rendre hommage aux victimes des attentats survenus à Paris dans la nuit de vendredi à samedi.

Le temps du recueillement est arrivé. Aujourd’hui, partout en France, une minute de silence sera respectée sur les coups de midi, dans les services de l’État et, à coup sûr, dans de nombreuses entreprises du secteur privé. Mais, à Rodez, comme on avait pu l’observer après les attentats perpétrés notamment contre Charlie Hebdo, la population se rassemblera certainement en nombre dans le cœur historique de la ville. Car, «à 11h30, un rassemblement des salariés de la municipalité et de l’Agglo est prévu devant la mairie», annonçait, hier, Christian Teyssèdre, le maire du chef-lieu du département de l’Aveyron. Et d’ajouter, dans la foulée, que «les Ruthénois sont invités à se joindre à nous».

Dans le même temps, le premier magistrat de Rodez prévoyait de contacter, au plus tard ce matin, les représentants d’autres collectivités, le président du conseil départemental Jean- Claude Luche en tête. Témoignant sa volonté d’illustrer l’unité de la population, Christian Teyssèdre précisait, de plus, vouloir convier à ce rassemblement les représentants des principales confessions religieuses de la ville (catholique, musulmane et juive), comme ce fut le cas le 8 janvier 2015.  «L’objectif visé est de montrer qu’à Rodez, nous sommes touchés par les événements survenus à Paris vendredi soir et solidaires des victimes et de leurs familles». Il s’agit de «rendre un hommage aux morts et compatir à la peine de leurs proches». 

  • Ailleurs en Aveyron 

A partir de 11h45 à Mur-de-Barrez, un rassemblement intitulé "Nous sommes Paris" sera organisé place de Monaco.

A Laguiole, un rassemblement est également prévu devant la mairie.

À Capdenac-Gare, aujourd’hui, à 18h30, une minute de silence sera observée sur la place du 14-Juillet, autour du kiosque, à l’initiative de la mairie.

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) invite les habitants de Villefranche-de-Rouergue à un rassemblement à 18h30, place Saint-Jean.

A Onet-le-Château, un rassemblement aura lieu à 12h devant le Monument du Souvenir, place du Souvenir français.

A Saint-Geniez d'Olt, rendez-vous place de la Mairie, à midi.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?