Un nouveau site Natura 2000 prend racine sur le Comtal

  • Audrey Poujol et Philippe Bernié, tous deux chargés de mission à Rural Concept.
    Audrey Poujol et Philippe Bernié, tous deux chargés de mission à Rural Concept. Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Environnement. Le bureau d’étude Rural Concept organise la 1re édition des «Ateliers des Vieux arbres et du Comtal» mercredi 2 décembre à Bozouls pour découvrir et sensibiliser sur cette démarche.

«Site Natura 2000 de la haute vallée des vieux arbres de l’Aveyron et des abords du Causse Comtal». Derrière ce nom un brin ronflant se cache un site récemment classé, couvrant 1630 hectares sur cinq communes où sont répertoriés 1300 arbres à cavités. «Ce site a notamment été désigné pour sa population de pique-prune et de taupin violacé», assure Audrey Poujol, chargée de mission au cabinet d’étude Rural Concept qui s’occupe de l’animation du site.

Pour ce faire, celui-ci organise la première édition des «Ateliers des Vieux arbres et du Comtal» mercredi 2 décembre à partir de 9 heures, à l’espace Denys-Puech à Bozouls, et à partir de 14 heures sur la parcelle gagnante du concours «Prairies fleuries 2013» à Vayssette. L’occasion donc de découvrir ce nouveau site ainsi que celui du Causse Comtal classé en 2003. La mairie de Bozouls en partenariat avec l’association «Arbres-Haies et Paysages de l’Aveyron», la chambre d’agriculture de l’Aveyron et l’Adasea sont de la partie pour cette action de sensibilisation mais aussi de démonstration. En effet, une première sera réalisée à cette occasion en utilisant une tarière pour l’entretien des haies.

«Le but est de sensibiliser et de montrer l’intérêt d’avoir des arbres et des haies. Cette technique est utilisée notamment par EDF pour poser les poteaux électriques, nous allons voir ce que cela peut donner», poursuit Audrey Poujol. De l’innovation qui s’accompagnera de conseils pour allier productivité et qualité. Une prairie naturelle limitant les engrais est plus saine pour les animaux et développe leur appétence avec environ 40 espèces de plantes. «Ces prairies sont amenées à se développer d’où l’importance de valoriser sa terre et de créer le dialogue avec les agriculteurs». Ces derniers pourront bénéficier d’aides financières via des mesures agro-environnementales. Une action incitative qui, là encore, s’accompagne d’un concours agricole pour encourager la démarche.

«Au même titre que les concours pour animaux, ce concours (première édition en 2013, NDLR) est une forme de reconnaissance», dit Philippe Bernié, chargé de mission du volet agriculture et environnement à Rural Concept. Et de conclure : «Nous attendons 8-10 participants (ils sont 90 agriculteurs sur les deux sites Natura 2000, NDLR)». Les inscriptions sont lancées ainsi que les invitations dont celle à Mathieu Lemouzy, organisateur de la première foire à vocation écologique à St-Côme en septembre dernier.

Inscriptions au concours au 0565737676. À noter que le pique-nique de midi sera fourni aux participants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?