La liste commune Delga-Onesta déposée, les candidats confiants

  • "Ce rassemblement s’est aussitôt fait dans la cohérence, la clarté et la responsabilité avec @OnestaGerard #LRMP a twitté Carole Delga.
    "Ce rassemblement s’est aussitôt fait dans la cohérence, la clarté et la responsabilité avec @OnestaGerard #LRMP a twitté Carole Delga. AFP ERIC CABANIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

La candidate socialiste à la présidence de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Rousillon, Carole Delga, et Gérard Onesta, chef de file de la liste EELV-Front de gauche, ont déposé lundi une liste commune pour affronter dimanche le Front national, arrivé en tête au 1er tour.

La candidate socialiste à la présidence de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Rousillon, Carole Delga, et Gérard Onesta, chef de file de la liste EELV-Front de gauche, ont déposé lundi une liste commune pour affronter dimanche le Front national, arrivé en tête au 1er tour, ont-ils annoncé. "La liste est déposée. Nous avons travaillé avec l'ensemble de nos partenaires et nous avons trouvé une répartition équilibrée", a déclaré Mme Delga, lors d'un point de presse avec M. Onesta.

"Notre rassemblement est indispensable", a ajouté Mme Delga, dont la liste a remporté 24,41% des votes dimanche. "Ce rassemblement s'est fait dans la cohérence, la clarté et la responsablilité", a-t-elle ajouté, en lisant une déclaration commune. Face au FN, grand gagnant du premier tour avec 31,38% des votes, le PS et le groupe EELV-FG veulent une région qui "s'inscrit dans l'avenir et pas dans le repli sur elle-même".

"Déterminée" en vue du deuxième tour, Mme Delga a mis l'accent sur un "point important" de leurs discussions: "une nouvelle pratique de la politique parce que le score élevé du Front national nous interpelle". "La décision de faire jonction avec Carole Delga nous a pris très exactement une demi-seconde", face à "cette machine infernale qui est en train de broyer notre territoire et qui s'appelle le Front national", a dit M. Onesta, dont la liste a remporté 10,26% des voix.

Interrogée sur la consigne de vote du maire PS de Montpellier, Philippe Saurel, dont la liste n'a remporté que 5%, l'éliminant d'office, Mme Delga est apparue décue. "Hier (dimanche) soir, je lui fais un texto pour lui indiquer qu'au vu des résultats il était peut-être intéressant de discuter", a-t-elle raconté. M. Saurel a appelé dans un communiqué à barrer la route au FN, mais sans demander à ses électeurs de reporter leur voix sur la gauche. "Philippe Saurel a choisi cette position, c'est la sienne", a-t-elle dit. Même regret face au candidat LR Dominique Reynié, arrivé en 3e position avec 18,84% et qui se maintiendra au second tour. "Il se maintient alors qu'il y a un taux pour le FN très élevé. C'est une différence de conception", a souligné Mme Delga.

Enfin, interrogée sur ses négociations lundi avec le Parti radical de gauche (PRG) de Jean-Michel Baylet, avec lequel le PS avait fait liste commune au 1er tour, la candidate socialiste s'est contentée de répondre: "Avec le PRG, ça s'est bien passé." Dans son entourage, on faisait état de discussions "ardues", le PRG exigeant quelque 18 postes éligibles sur la nouvelle liste. M. Onesta a relevé que, lors de ses discussions sur la nouvelle liste avec le PS, il y a eu une répartition de "29,7% et 70,30%", respectivement pour l'ensemble EELV-FG et le PS.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?