Régionales : Reynié en tête en Aveyron

  • Régionales : Reynié en tête en Aveyron
    Régionales : Reynié en tête en Aveyron
  • Régionales : Reynié en tête en Aveyron
    Régionales : Reynié en tête en Aveyron José A. Torres
  • Le taux de participation, région par région, à 17 heures.
    Le taux de participation, région par région, à 17 heures. Centre Presse Aveyron
  • Jour de scrutin dans la salle des fêtes de Rodez.
    Jour de scrutin dans la salle des fêtes de Rodez. Charles Leduc
  • Jour de scrutin dans la salle des fêtes de Rodez.
    Jour de scrutin dans la salle des fêtes de Rodez. Charles Leduc
  • Jour de scrutin dans la salle des fêtes de Rodez.
    Jour de scrutin dans la salle des fêtes de Rodez. Charles Leduc
  • Ici, à Rodez.
    Ici, à Rodez. Charles Leduc / Centre Presse
  • Ici, à Rodez.
    Ici, à Rodez. Charles Leduc / Centre Presse
  • Régionales : Reynié en tête en Aveyron Régionales : Reynié en tête en Aveyron
    Régionales : Reynié en tête en Aveyron Centre Presse Aveyron
  • Régionales : Reynié en tête en Aveyron
    Régionales : Reynié en tête en Aveyron José A. Torres
  • Les résultats après le 1er tour, région par région. Les résultats après le 1er tour, région par région.
    Les résultats après le 1er tour, région par région. Centre Presse Aveyron
  • Régionales : Reynié en tête en Aveyron
    Régionales : Reynié en tête en Aveyron AFP
  • Régionales : Reynié en tête en Aveyron
    Régionales : Reynié en tête en Aveyron AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

DIRECT. A partir de 20 heures, consultez les résultats du premier tour des élections régionales de ce 6 décembre, commune par commune.

LE DIRECT

A partir de 20 heures, consultez les résultats du premier tour des élections régionales de ce 6 décembre, commune par commune.  Il vous suffit de cliquer, en haut, sur l'onglet du département qui vous intéresse et de saisir les premières lettres de votre commune. 

Les résultats définitifs en Aveyron

Reynié (30,53%)

Delga (25,50%)

Aliot (21,74%)

Onesta (10,08%)

Lempereur (3,62%)

Saurel (3,52%)

Torremocha (1,64%)

Cavard (1,38%)

Martinez (0,74)

Hirimiris (0,64%)

Fabre (0,61)

Inscrits : 219 276  ; Abstentions : 100 843 (45,84%) ; Votants 118 433 ; Blancs 4 190 ; Nuls : 3026 ; Exprimés 111 217 (50,72%)

Midi/Languedoc: Dominique Reynié (LR) déçu

Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, a exprimé sa déception dimanche soir face au faible score remporté par sa liste, tout en annonçant qu'il la maintiendrait au second tour en "redoublant d'efforts". Tout en promettant "la victoire" dimanche prochain, il a reconnu que "la pente était rude". M. Reynié, dont l'investiture à la tête de la liste LR-UDI-Modem-CPNT avait fait grincer des dents dans son camp, est crédité d'environ 18% des voix, soit nettement en dessous de ce que les sondages lui accordaient (de 20 à 26% selon les instituts).

"C'est moins que les sondages. J'espérais un résultat supérieur", a confessé M. Reynié dans un hôtel du centre-ville de Toulouse, où une vingtaine de militants faisaient grise mine en entendant les résultats de l'ancien politologue qui a fait à 55 ans le grand saut en politique. Le FN est crédité de plus de 30% et le PS-PRG, emmené par l'ancienne ministre Carole Delga de 25,5%, soit devant M. Reynié (18,6%), selon les sondages sortie des urnes.

Le professeur de Sciences Po a attribué le "vote marqué" du FN à la "situation très singulière" de ces élections, après les attentats du 13 novembre et la crise des migrants. Il a dit "comprendre" que certains électeurs aient pu se tourner vers le FN, même s'il n'a "aucun projet", face à "l'insécurité, le chômage et l'insécurité" actuels. Aux précédentes régionales de 2010, l'UMP, alors menée par l'actuel maire de Montauban, Brigitte Barèges, avait recueilli près de 22% des voix, devant le FN (9%) mais loin derrière le PS (41%). "Le baigneur François Hollande a deux bouées de sauvetage: l'abstention et le vote FN", a lancé M. Reynié.

Régionales : Reynié en tête en Aveyron
Régionales : Reynié en tête en Aveyron AFP

Régionales/Midi-Languedoc: "cuisante défaite pour le PS" (Aliot)

Dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, où "le PS régnait en maître, c'est une cuisante défaite pour ce parti", s'est félicité le vice-président du Front national Louis Aliot, que les estimations des sondeurs donnent en tête dimanche. "Nous sommes dans un bastion historiquement de gauche (..., qui) est en train de vaciller. Il reste une semaine pour le faire basculer", a déclaré M. Aliot, tête de liste FN dans la nouvelle région, arrivé en tête selon les sondeurs à plus de 30%.

Depuis son local de campagne dans le centre de Toulouse, le compagnon de Marine Le Pen a appelé à "transformer cet essai au second tour, par une mobilisation générale". Car "battre le PS est possible, battre le PS est souhaitable, battre le PS est même salutaire pour l'avenir de notre jeunesse et de nos territoires", a-t-il dit. Il a estimé que le FN est "la seule alternative, la seule possibilité de battre le PS, la seule chance de changer la politique".

Régionales : Reynié en tête en Aveyron
Régionales : Reynié en tête en Aveyron AFP

Midi/Languedoc: le PS annoncé gagnant devant le FN dans une triangulaire (sondage)

A 22 heures, les résultats partiels (85 % des inscrits) font état de : 33,41 % pour le FN de Louis Aliot, 23,87 % pour le PS de Carole Delga, 18,50 % pour LR de Dominique Reynié, 9.75 % pour Gérard Onesta, 4,66 % pour Philippe Saurel, 3,97 % pour Lempereur, 1,87 % pour Torremocha, 1,58 % pour Cavard, 0,73 % pour Fabre, 0,73 ù pour Martinez, 0,69 % pour Hirimiris.

Les résultats après le 1er tour, région par région.
Les résultats après le 1er tour, région par région. Centre Presse Aveyron

Rappel : Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

A Onet-le-Château, où Dominique Reynié est inscrit, le candidat LR arrive en tête avec 31,7% des suffrages devant le PS à 27,3%, le FN à 20,3%, et EELV à 10,6%.

Languedoc-Roussillon : Le FN (30,9%) devant le PS (25,5%) et la droite (18,6%) (estimation Ipsos)

Le vice-président du Front national, Louis Alliot, était donné largement en tête (30,9%) du 1er tour des régionales en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, devant le PS (25,5%) et le candidat de la droite et du centre (18,6%), selon une estimation Ipsos/Sopra Steria/France télévisions/RadioFrance/LCP.

L'ex-secrétaire d'Etat, Carole Delga (PS), qui était donnée gagnante dans les derniers sondages, semble devoir faire face à un éparpillement des voix de gauche, le candidat Europe Ecologie les Verts/Front de Gauche Gérard Onesta, étant crédité pour l'instant de 10% des suffrages. En revanche, le politologue Dominique Reynié, qui mène la liste LR-UDI-MoDem, semble d'ores et déjà hors course.

Dernières estimation en Midi-Pyrénées/Languedoc :

le FN à 30,9%,

devant le PS (25,5%)

LR (18,6%)

EELV-FdG 10%

Citoyens du Midi (5,1%)

Régionales: "Le total de la gauche en fait le premier parti de France" (Le Foll)  

20h13. Le Front national est arrivé dimanche en tête au premier tour des élections régionales dans six régions, selon les estimations des instituts de sondages. Le parti de Marine Le Pen est en tête dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, en Paca, en Alsace/Lorraine/Champagne Ardenne, Centre, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et en Bourgogne/Franche-Comté, selon plusieurs instituts, dont Ipsos.

Midi-Pyrénées/Languedoc

Au dernier pointage, le FN arrive en tête avec 30% devant le PS (25%) et LR (18%).

Les estimations au niveau national : Le Front national est donné en tête, entre 27 et 30 % selon les instituts de sondage. Les Républicains sont donnés à environ 27 %. Le Parti socialiste serait à environ 23 %. Europe Ecologie-Les Verts obtiendrait environ 6,5 % des voix. Le Front de gauche serait à environ 4 %.

A Rodez, le taux de participation s'élève à 50,38 %. Dominique Reynié remporte 33,39 % des suffrages, devant Carole Delga avec 27,30 %. Louis Aliot obtient 16,89 % et Gérard Onesta 11,44 %.

A Viviez, Delga écrase le scrutin avec 228 voix sur 504 exprimées. Le FN suit avec 85 suffrages, puis les Républicains avec 69 voix.

A Sébazac-Concourès, 1421 personnes sur 2580 inscrits se sont déplacées. Reynié arrive en tête avec 459 voix, devant Delga 386 et le Fn 270.

A Onet-le-Château, sur 7813 inscrits sur les listes électorales, 3952 votants se sont déplacés. Reynié arrive en tête avec 1254 voix, devant Delga avec 1078. Le FN obtient 804 voix.

A Olemps, sur 1399 votants, reynié obtient 426 voix, devant Delga avec 406. Le FN en obtient 278.

A Naucelle, Reynié arrive en tête avec 271 voix sur 846 exprimées. Talonné par Delga avec 249 voix. Le FN obtient 170 voix.

A Laguiole, Dominique Reynié remporte plus de la moitié des suffrages exprimés : 258 sur 502. Le FN arrive second avec 97 voix, suivi du PS 70 voix. Au Monastère, Reynié arrive en tête avec 243 voix sur 820 exprimées. Le PS obtient 211 voix, le FN 164.

A Flavin, sur 954 votes exprimés, Dominique Reynié en obtient 307, suivi par le FN avec 231 voix puis par le PS avec 231 votants.

A Firmi, sur 895 votants, Carole Delga obtient 319 voix. La tendance est générale dans le Bassin decazevillois. Le Fn arrive ensuite avec 180 voix, suivi de près par la liste de Gérard Onesta (160 voix), Dominique Reynié n'arrive qu'en 4e position avec 142 voix.

A Druelle, Dominique Reynié arrive en tête avec 285 voix sur 931 exprimées. Il est talonné par Carole Delga (270 voix). Louis Aliot suit avec 190 voix.

A Capdenac, le PS arrive très largement en tête avec 829 voix sur 1810 exprimées. Son maire, Stéphane Bérard, était la tête de liste aveyronnaise de Carole Delga. Le Fn arrive ensuite avec 353 voix, puis les Républicains avec 303 voix.

A Bozouls, Dominique Reynié arrive en tête avec 373 voix sur 1087 exprimées. Le FN suit avec 268 voix, et le PS 219 voix.

A Baraqueville, les Républicains raflent 386 voix sur 1179 exprimées. Le PS en obtient 362, le FN 221.

A Espalion, Dominique Reynié arrive en tête avec 625 votants sur 1665 exprimés. Le FN arrive ensuite avec 407 voix, puis le PS avec 343 voix.

A Decazeville, Carole Delga (PS) l'emporte avec 579 voix sur 1844 exprimées (44,08% de participation), soit 33% des voix exprimées. Suivent Dominique Reynié (LR) avec 383 voix et le FN avec 371 voix, soit 21,89 et 21,20% de voix, puis Gérard Onesta avec 264 voix (15%).

A Réquista (2024 hbs), Les Républicains arrivent en tête avec 265 voix sur 834 exprimées. Suivent le Front National avec 169 voix et le PS avec 168 voix. Philippe Saurel (Citoyens du midi) obtient 111 voix.

A Rieupeyroux (2063 hbs), Dominique Reynié (LR) obtient 255 voix sur 822 exprimées. Suivent Carole Delga (PS) avec 210 voix et le FN avec 167 voix.

A Luc (5685 hbs), Dominique Reynié (LR) obtient 727 voix sur 2269 exprimées. Carole Delga (PS) avec 554 voix prend la deuxième place devant Louis Aliot (FN) avec 534 voix.

Aux Albres (331 habitants), Louis Aliot (FN) arrive en tête avec 58 voix sur 178 exprimées. Suivent Carole Delga (PS) avec 51 voix et Dominique Reynié (LR) avec 48 votes.

A Aubin (3954 habitants), Carole Delga arrive largement en tête avec 451 voix sur 1419 exprimées. Louis Aliot (FN) avec 315 voix et Gérard Onesta (Nouveau Monde) avec 262 votes complètent le trio de tête. Dominique Reynié arrive 4e avec 211 voix.

A Aurelle-Verlac (165 habitants), Dominique Reynié rafle plus de la moitié des voix exprimées, soit 48 sur 91. Devant Louis Aliot (FN) avec 20 voix et Carole Delga (PS) seulement 8 voix.

A Auriac-Lagast (233 habitants), les candidats du PS, LR et du FN se partagent presque équitablement les 88 votes. Dominique Reynié (LR) arrive en tête avec 27 voix, Louis Aliot (FN) et Carole Delga (PS) obtiennent 22 voix chacun. A Boisse-Penchot (536 hbs), Carole Delga est en tête des suffrages avec 78 voix sur 197 exprimées. Suivent Louis Aliot (FN) avec 60 voix et Dominique Reynié avec 31 voix.

A Entraygues-sur-Truyère (1113 hbs), Dominique Reynié (LR) remporte 175 voix sur 485 exprimées. Le PS de Carole Delga (108 votes) et le FN de Louis Aliot (107 votes) suivent.

A Estaing (596 hbs), Dominique Reynié (LR) domine le scrutin avec 114 voix sur 261 exprimées. Louis Aliot (FN) prend la deuxième place avec 54 voix, suivi de Carole Delga (PS) avec 45 voix.  

 

 

 

 

 

19h15 : L'abstention de ce premier tour est estimée à 47,7% en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. A noter que dans la grande région, les bureaux de vote de Toulouse et Montpellier ne ferment qu'à 20 heures.

Le taux de participation, région par région, à 17 heures :

Régionales : Reynié en tête en Aveyron
Régionales : Reynié en tête en Aveyron Centre Presse Aveyron

18h43 : Le taux de participation au premier tour des régionales s'élevait dimanche à 17H00 à 43,01%, en progression de près de 4 points par rapport au scrutin régional de 2010 à la même heure (39,29%), selon les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur. 

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, où la participation globale s'établit à 44,70%, les électeurs se sont mobilisés surtout dans le Lot (52,65% contre 44,95%) ou le Gard (44,24% contre 35,4%) tandis qu'ils ont été moins nombreux à se déplacer en Haute-Garonne (42,08% contre 42,99%) ou dans le Tarn-et-Garonne (46,92% contre 48,56%). En Aveyron (43,10%), la participation reste, en revanche, bien plus faible qu'en 2010 à la même heure (51,97%).

18h35 : partout dans le département, le dépouillement se poursuit. Les résultats seront officiellement publiés à 20 heures.

Ici, à Rodez.
Ici, à Rodez. Charles Leduc / Centre Presse

18 heures : L'abstention sur l'ensemble de la journée du premier tour des élections régionales est estimée entre 49% et 49,8% au niveau national. En 2010, 55,41 % des électeurs aveyronnais s'étaient déplacé pour voter aux précédentes élections régionales.

A 17 heures, le taux de participation est de 43,10% (44,70 % pour l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées). A la même heure, lors du premier tour des régionales de 2010, la participation était de 51;97%.

Les premiers éléments concernant la participation à ce premier tour de scrutin sont tombés à midi. Ainsi, à la mi-journée, le taux de participation, en Aveyron, atteint 16,09%. Au premier tour des élections régionales de 2010, il était, à la même heure, de 23,23%.

Ce dimanche est marqué dans le département, comme partout en France, par le premier tour des élections régionales. Dans chacune des communes de l'Aveyron, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 8 heures. A l'image de ce qu'il a pu être constaté dans la salle des fêtes de Rodez, où sont concentrés tous les bureaux du chef-lieu du département, les premiers électeurs commencent à remplir leur devoir.

En Aveyron, les bureaux de vote ferment ce soir, à 18 heures.

Ne pas oublier de se munir de sa carte d'électeur et d'une pièce d'identité pour participer à ce scrutin qui permettra de désigner les représentants de la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?