Régionales en Aveyron : les résultats marquants du premier tour

  • Le devoir civique a été accompli par les habitants de La Cavalerie où le taux d’abstention s’affiche à 23,15%, le plus faible du département.
    Le devoir civique a été accompli par les habitants de La Cavalerie où le taux d’abstention s’affiche à 23,15%, le plus faible du département. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

En Aveyron, le premier tour des élections régionales a réservé son lot de surprises. Tour d'horizon dans les différents bureaux de vote du département.   

En Aveyron, le premier tour des élections régionales a livré plusieurs enseignements et mis en exergue quelques particularités, parfois des surprises. Où les Aveyronnais ont voté le plus ? Dans quelles localités Delga s'impose ? Reynié ? Dans combien de communes le FN vire en tête ? Tour d'horizon dans les différents bureaux de vote du département.

0

La campagne de Carole Delga n’a pas marqué les esprits à Arnac-sur-Dourdou où elle ne récolte aucune voix (des voix qui se sont reportées majoritairement sur le candidat FN qui y réalise son plus haut score dans le département avec 47,2% des suffrages exprimés). C’est à peine mieux à Alpuech où la candidate socialiste totalise 1 seule petite voix ou à La Capelle-Bonance (2).

45,8

A l'inverse, et visiblement portée par le maire Stéphane Bérard, tête de liste départementale, Carole Delga réalise à Capdenac-Gare son meilleur score dans le département (45,8%). Devant Viviez (45,24%), Saint-Beaulize (43,14%), Brandonnet (42,14%) ou Veyreau (40,91%)

11,11

Peu de fans pour Reynié au Clapier : 5 voix et son plus faible score en Aveyron (11,1%). A Comprégnac (12,7%), Cransac (13,06%) ou Viviez (13,69%) ce n'est pas beaucoup mieux. 

23,15

Le devoir civique a été accompli par les habitants de La Cavalerie où le taux d’abstention s’affiche à 23,15%, le plus faible du département, devant Crespin (23,20%). Dans les deux cas, le scrutin régional a également été porté par une consultation locale. Une municipale dans le sud, un avis sur la création d’une commune nouvelle sur le Ségala (refus à 91%). Dans le nord du département, la "palme" revient à Soulages-Bonneval avec 66,67% de participation.

33

Soit le nombre de communes qui ont porté le FN en tête, à savoir : Arnac, La Bastide-Pradines, Saint-Jean-du-Bruel, Brasc, la Cavalerie, Tauriac-de-Camarès, Vailhourles, Vabre-Tizac, Les Albres, La Serre, Montagnol, Roquefort, Lavernhe, Castenau-P., Brusque, Salvagnac-Cajarc, Viala-du-Tarn, L’Hospitalet-du-Larzac, Saint-Rome-de-Tarn, Muret, Saint-Jean-d’Alcapiès, Manhac, Verrières, Lédergues, Fondamente, Prévinquières, Sainte-Juliette/Viaur, Comprégnac, Creissels, Lescure-Jaoul, Sainte-Croix, Montclar et Nant.

22 

Comme le nombre de communes aveyronnaises où le FN est crédité de plus de 30% des suffrages. 

43,33

Porté par Solveig Letort, une native du village et numéro 2 sur sa liste, Gérard Onesta a fait le plein à La Couvertoirade. Le candidat EELV-Front de Gauche y totalise 43,33% des suffrages (contre 10,08% en Aveyron). Suivent les communes de La Roque-Sainte-Marguerite (29,59%) et Saint-Izaire (25,48%). 

59,32

À Tayrac, 105 des 172 inscrits ne se sont pas déplacés. À 59,32%, il s’agit de l’abstention la plus forte du département, devant Ayssènes (57,64%) et Cransac (56,48%).

64,86

Si elle a ignoré Delga, Alpuech a plébiscité Reynié avec un score de 64,86%, le plus fort en Aveyron. Suivent les communes de Curan (58,28%), Saint-Laurent-de-Lévézou (56,18%), La Terrisse (55,91%), Drulhe, Murols et Prades d'Aubrac. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?