Deux Palestiniens tués lors d'une attaque contre un soldat israélien

  • Des soldats de l'armée israélienne dans les rues d'Hébron en Territoires palestiniens, le 29 octobre 2015
    Des soldats de l'armée israélienne dans les rues d'Hébron en Territoires palestiniens, le 29 octobre 2015 AFP/Archives - MENAHEM KAHANA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux Palestiniens ont été tués dimanche à Houwara, une localité du nord de la Cisjordanie occupée, après avoir blessé un soldat israélien à coup de couteau, a indiqué l'armée israélienne.

Le ministère palestinien de la Santé a identifié les deux Palestiniens comme Mohammed Sabaaneh, 17 ans et Nour Eddine Sabaaneh, 23 ans, originaires de la localité de Qabatia, proche de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Plusieurs assaillants présumés originaires de Qabatia ont été abattus par les forces de sécurité israéliennes depuis le début d'une nouvelle vague meurtrière de violences il y a près de trois mois.

Un soldat a été blessé par des coups de couteau, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'un deuxième soldat avait été blessé par les tirs des militaires en direction des assaillants présumés.

Les deux corps étaient aux mains des forces israéliennes, ont précisé des responsables de la sécurité palestinienne, alors que l'Etat hébreu a confisqué depuis près de trois mois une cinquantaine de corps d'assaillants présumés en mesure de rétorsion.

Depuis le 1er octobre, des attaques menées par des Palestiniens isolés, majoritairement à l'arme blanche, et des heurts entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ont coûté la vie à 135 Palestiniens, 19 Israéliens ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP.

La majorité des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou en tentant de commettre des attaques, à l'arme blanche pour la plupart, mais également à la voiture bélier et à l'arme à feu.

Samedi, deux Palestiniens avaient été abattus. Le premier alors qu'il brandissait un couteau à Jérusalem, selon la police israélienne et le second au check-point de Houwara, dans ce que l'armée israélienne a présenté comme une attaque à la voiture bélier, une version contestée par les Palestiniens.

Le pape François a fait allusion vendredi à ces violences dans son traditionnel message de Noël "Urbi et orbi", demandant aux Palestiniens et Israéliens de reprendre "un dialogue direct" et rappelant que leur conflit a "de graves répercussions" au Moyen-Orient.

La récente vague de manifestations et d'attaques est majoritairement le fait de jeunes Palestiniens ayant grandi avec l'impasse diplomatique et politique: l'Etat qui devait voir le jour en 1999 se fait toujours attendre, les négociations de paix sont au point mort depuis des années alors que la colonisation israélienne continue de se développer en Cisjordanie occupée et que la bande de Gaza, ravagée par trois guerres en six ans, est soumise à un sévère blocus israélien.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?