Hôpital de Millau: tout rentrera dans l'ordre en milieu de semaine

  • L'hôpital de Millau retrouve désormais ses garanties de sécurité.
    L'hôpital de Millau retrouve désormais ses garanties de sécurité. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Évacué et fermé après avoir subi des actes de sabotage au cours de la nuit du Nouvel an, l’établissement rouvre progressivement ses services aux patients avec toutes les garanties de sécurité.

Le site du Puits de Calès du centre hospitalier de Millau a été victime d’actes de sabotage dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. 750 pièces électriques ont ainsi été détruites et ont nécessité leur remplacement: une opération longue et délicate qui a nécessité l’évacuation de l’établissement le 1er janvier et sa fermeture administrative partielle dès le 4 janvier. «Depuis cette date, toutes les mesures ont été mises en œuvre pour assurer la remise en état des installations électriques et permettre dans les plus brefs délais la reprise d’activité du site, explique l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Les travaux et les contrôles de sécurité ont été finalisés vendredi dans l’après-midi. La commission de sécurité a été réunie sur place ce samedi matin pour se prononcer sur la réouverture du site. Après avoir vérifié que l’ensemble des installations techniques présente toutes les garanties en termes de sécurité incendie, elle vient de rendre un avis favorable au redémarrage des activités».

Les services rouvrent les uns après les autres

C’est ainsi que samedi le centre d’imagerie médicale et le laboratoire de biologie médicale ont pu à nouveau être opérationnels, permettant à l’antenne des urgences de prendre en charge plus de patients qu’à l’heure actuelle. Il en est de même des unités de médecine et de chirurgie qui sont désormais en capacité d’accueillir des patients depuis les urgences ou transférés d’autres établissements. Dès lundi, les rendez-vous aux consultations externes, en imagerie et au laboratoire seront assurés normalement. Et dès mardi matin, le bloc opératoire et la maternité seront opérationnels. «Le centre hospitalier de Millau sera en mesure de retrouver sa pleine capacité en milieu de semaine prochaine», confirme l’ARS qui rappelle qu'au total ce sont 800 consultations externes, 300 rendez-vous en imagerie médicale et 141 interventions au bloc opératoire qui ont dû être reportés. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?