Ça plane pour Rodez

Publié le
Maxime Raynaud

CFA (16e journée). S’il a dû patienter, le Raf a signé hier son 3e succès de la saison à domicile, en dominant Mont-de-Marsan 2-0. L’expulsion d’un Montois en 1re période a tout changé. Rodez signe un 7e match de rang sans défaite.

Le football aime les clins d’œil. Ce n’est pas nouveau. Mais hier, il a franchement poussé le vice. Et ce n’est pas le Rodez Aveyron football qui s’en plaindra. Pas cette fois, en tout cas. Car il a vécu l’exact «remake» du match aller, perdu à Mont-de-Marsan (2-0) et à dix après trente minutes de jeu à la sortie de l’été. Sauf que cette fois, les hommes de Laurent Peyrelade sont passés de l’autre côté de la barrière. Celui des vainqueurs. Un succès (2-0), seulement leur 3e de la saison à Paul-Lignon - en 8 réceptions -, lourd de sens. Car en plus de grappiller encore sur la zone rouge, il leur permet de porter leur série d’invincibilité à 7 matches et d’intégrer un top 10 dont ils avaient perdu la clé depuis mi-septembre.

Cela en dit long sur la dynamique actuelle. Au moins autant que ce que l’expulsion du défenseur montois, Clément Barbé, dès la 37e minute, a signifié dans la soirée aveyronnaise. Car avant que la brume n’enveloppe Paul-Lignon, ce n’était pas franchement folichon. Hormis une tête de Sébastien DaSilva de très peu à côté (2e), le Raf était en effet apparu fidèle à lui-même lorsqu’il foule sa pelouse: dominateur, joueur mais peu ou pas inspiré. Pas de quoi ravir son public.

Top 10, une première depuis... mi-septembre

Mais il a au moins eu le mérite de s’accrocher. Et ce carton rouge l’en a presque récompensé. Face à des Landais usés par une campagne de Coupe de France achevée il y a une semaine en 16es de finale, à Saint-Malo, il n’en fallait pas plus. Dès lors, Rodez et son milieu jusque-là très peu influent ont complètement asphyxié les visiteurs. Et si l’ouverture du score doit tout à l’envie et aux qualités de bagarreur d’un Da Silva qui aura dû s’y reprendre à trois fois (57e), celle-ci n’était finalement que logique. Autant, d’ailleurs, que le doublé de l’ex-Moulinois, à la récupération avant de placer un modèle de frappe (67e).

Sans jus, dépassé, Mont-de-Marsan aurait pu payer beaucoup plus cher encore le voyage. Et Da Silva, bien épaulé par l’entrant Loïc Coupin, faire gonfler son compteur-but. Mais qu’importe, hier, après un nul sans saveur face à Marignane (0-0) il y a quinze jours, il s’agissait d’abord d’ouvrir cette phase retour en se sentant à nouveau chez soi à Paul-Lignon. Cela ne réglera pas tous les problèmes. Mais c’est toujours ça d’acquis avant une série périlleuse que le Raf débutera à Colomiers (5e), avant d’enchaîner par le 3e (Hyères), le dauphin (Nice II) et le leader (Pau). Il y a quelques mois, ce calendrier l’avait précipité en zone rouge. Mais aujourd’hui, avec les clins d’œil du foot, allez savoir.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?