Pour les 30 ans du Bac Pro, les lycées ouvrent

Publié le / Mis à jour le S'abonner

Les six établissements publics proposant un enseignement professionnel en Aveyron mettent aujourd’hui les petits plats dans les grands à l’occasion des 30 ans du BacPro. Un Bac Pro qui, dans le département, concerne 1388 élèves, dont 68% de garçons, l’ensemble des établissements publics et privés proposant 61 spécialités (sur 68 recensées en Midi-Pyrénées) réparties dans 77 formations.

"Les gens en ont parfois une vision ancienne"

"C’est une filière qui marche", se réjouit le directeur académique Dominique Roure. "Elle offre à la fois un diplôme et un moyen d’insertion". Mais le directeur académique de souligner la nécessité de poursuivre la formation après le Bac Pro, ce que font actuellement 52% des élèves. De même, cet anniversaire est une occasion pour "mieux faire connaître la formation professionnelle. Certains en ont encore une vision ancienne. Or, il suffit de se rendre dans les établissements pour se rendre compte de la modernité des équipements". Et ce sera donc possible aujourd’hui, dans chacun des six établissements publics du département. Tous organisant des rencontres avec les parents, des élèves ou des anciens élèves, voire des chefs d’entreprises, la plupart des établissements invitant des professionnels à venir témoigner.

Ce sera donc le cas aux lycées Foch et Monteil de Rodez, à la cité scolaire Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue, au lycée des métiers du bois d’Aubin et aux lycées de la Découverte de Decazeville, au lycée général et technologique Jean Vigo de Millau (jusqu’à midi) et au lycée Jaurès de Saint-Affrique (uniquement l’après-midi).

Philippe Routhe
Voir les commentaires
Réagir