A Villeneuve, la «maison du pèlerin» sur le bon chemin

  • À proximité de l’église, les pèlerins trouveront bientôt un lieu de repos.
    À proximité de l’église, les pèlerins trouveront bientôt un lieu de repos. CP
Publié le
P-J.C

La bastide devrait avoir son hébergement sur les Chemins de Saint-Jacques courant 2017.

Villeneuve-d’Aveyron, une étape incontestée et incontournable sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Conques et Figeac… L’histoire en atteste sur les peintures murales de l’ancienne chapelle romane du Saint-Sépulcre (XIVe siècle). Mais aujourd’hui, point de maison pour accueillir les pèlerins… Un manque que les édiles actuels de la bastide ont la volonté de combler.

«Nous avons un projet de construction de maison du pèlerin à Villeneuve-d’Aveyron, mais jusque-là, nous n’avions pas les moyens de la faire. Les plans sont là !», explique Pierre Costes, maire de la bastide. Le dossier semble se finaliser. Hier soir, les élus votaient une demande de subventions afin de boucler le budget.

Ouverture en 2017

«C’est un chantier à environ 200 000€. La construction prendra place à quelques mètres de l’église, près de l’actuel presbytère. Les travaux s’effectueront en deux ou trois phases. Pour une ouverture espérée pour la saison estivale 2017», souligne le maire.

«Sur cette partie du Chemin de Saint-Jacques, qui va de Conques à Toulouse, de nombreuses communes possèdent déjà un accueil. Il faut que Villeneuve-d’Aveyron puisse avoir la sienne. Il est nécessaire d’être visible et hospitalier sur cette thématique des Chemins de Saint-Jacques. J’ai vu de nombreux pèlerins passer par Villeneuve-d’Aveyron, mais aucun accueil ne leur permettait de rester. Ce sera bientôt possible», précise le premier magistrat.

«Les pèlerins d’aujourd’hui sont les touristes de demain», ajoute-t-il. La future «maison du pèlerin» comprendra une grande salle commune et des chambres afin de recevoir une dizaine de marcheurs. «Cette réalisation s’insère dans une véritable opération de territoire. Il faut résonner à plus grande échelle sur le Villefranchois. Et Villeneuve-d’Aveyron doit avoir sa place. La maison du pèlerin sera un des pôles que la ville mettra en place, en complémentarité de la «maison de la photographie» ainsi que l’intégration de la bastide dans le réseau des Sites remarquables de France et d’Europe», assure Pierre Costes 

Voir les commentaires
L'immobilier à Villeneuve

106000 €

Petit corps de ferme avec terrain clos de 1900 m² comprenant : Maison en pi[...]

Toutes les annonces immobilières de Villeneuve
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?