Salles-la-Source : des procès en cascade pour «Ranimons la cascade !»

  • Ce sont une centaine d'adhérents présents ou représentes qui ont pris part à l'assemblée générales sur les 200 environ.
    Ce sont une centaine d'adhérents présents ou représentes qui ont pris part à l'assemblée générales sur les 200 environ. Claude Fabre / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’assemblée générale du 19 mars a permis de faire un bilan d’ensemble des nombreuses actions entreprises depuis un an. Elle a rassemblé près de cent personnes présentes et représentées (beaucoup avaient tenu à envoyer leur pouvoir accompagné d’un petit message de soutien...)

Un point complet a été fait sur l’ensemble des procès en cours et a permis d’échafauder divers scénarios d’action selon l’ordre et la nature des décisions de justice qui seront prises prochainement. Le premier jugement à venir devrait être celui du Tribunal administratif et concerne les recours déposés par «Ranimons la cascade!». Ce sont en tout six procès qui ont été évoqués dont deux ont été gagnés par l’association: un par les époux Mathieu et les autres en attente de jugement.

L’enlisement de la mission d’enquête publique a été évoqué. Celle-ci devait au départ "tenter d’apporter une solution acceptable par tous" et rendre ses conclusions publiques début janvier 2016. Lors de la rencontre avec «Ranimons la cascade!» les inspecteurs avaient dit qu’ils rendraient leurs conclusions à Ségolène Royal à la fin novembre et que celle-ci devrait logiquement prendre une décision en début 2016. À ce jour aucune conclusion n’a été diffusée. Les décisions favorables de communication de documents administratifs de la CADA, non suivies d’effet, ont étonné les participants.

Enfin, l’assemblée a, solennellement et à l’unanimité, voté la motion suivante : "L’assemblée générale de Ranimons la cascade!, réunie le samedi 19 mars 2016, réaffirme que le développement de Salles-la- Source ne peut se faire que par l’arrêt de l’exploitation de la microcentrale électrique."

Les différents rapports ont aussi été votés à l’unanimité. Il a été procédé au renouvellement du conseil d’administration. L’organisation des manifestations futures a été évoquée. Elles prendront des formes à définir en fonction des résultats des jugements en cours.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?