L'Aveyronnais Alain Guiraudie en compétition officielle à Cannes

  • Nommé à huit reprises avec son film L’inconnu du lac lors de la 39e édition de la cérémonie des César, Alain Guiraudie (2e à partir de la gauche) revient avec Rester Vertical.
    Nommé à huit reprises avec son film L’inconnu du lac lors de la 39e édition de la cérémonie des César, Alain Guiraudie (2e à partir de la gauche) revient avec Rester Vertical. Archives CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Vingt films ont été retenus dans la compétition officielle du Festival de Cannes, dont celui de l'Aveyronnais Alain Guiraudie, "Rester Vertical", un long métrage qui raconte l'errance d'un cinéaste, Léo (Damien Bonnard), en panne d'inspiration.

Après "L'inconnu du lac" en 2014, nommé à huit reprises par le jury des Césars avant d’obtenir le prix de la mise en scène au festival Un Certain regard à Cannes, le Villefranchois retrouve la croisette avec son nouveau film, «qui se déroule dans une France que l’on appelle profonde, raconte le réalisateur. Je l’ai conçu avec l’idée de rendre l’invraisemblable crédible, l’impossible envisageable, tout en faisant un grand voyage pas très loin de chez moi, en rapprochant l’ailleurs pour m’évader au coin de la rue».  

 

 

 

Almodovar, Jarmusch, Assayas...

Alain Guiraudie concourt ainsi à la Palme d'Or aux côtés des Pedro Almodovar pour "Julieta", Olivier Assayas pour "Personal Shopper", Sean Penn et Jim Jarmusch, pour "The Last Face" et "Paterson", 

Le Canadien Xavier Dolan avec "Juste la fin du monde", les Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne pour "La Fille inconnue", le Britannique Ken Loach pour "I, Daniel Blake", les Français Bruno Dumont pour "Ma Loute" et Nicole Garcia pour "Mal de pierres", l'Américain Jeff Nichols pour "Loving" et le Néerlandais Paul Verhoeven pour "Elle" figurent également parmi les réalisateurs sélectionnés pour la Palme d'Or. 

Le 69e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai, sous la présidence de George Miller, le réalisateur de la saga "Mad Max". 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?