Économie d’énergie : Rodez fait la chasse aux gaspillages

Publié le
R.B.

Environnement. En six ans, conformément aux directives du Grenelle II, la municipalité a réussi à diminuer sa consommation de fluides (gaz, électricité et eau). Toutefois, les efforts se poursuivent.

Maîtriser les dépenses énergétiques tout en faisant la promotion de nouveaux comportements écologiques: tels sont les objectifs poursuivis par la municipalité qui agit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique du Grenelle de l’environnement. Pour y parvenir, la municipalité a commencé par recruter Yves Vezinet, un technicien économe de flux, dont la mission première a été de dresser un bilan exhaustif des consommations des fluides de la Ville.

Un travail qui a permis de réaliser une gestion plus précise des consommations de gaz, d’électricité et d’eau. À tel point qu’entre 2008 et 2014, grâce, notamment, à la prévention dans les différents services et au travail de l’économe de flux, la Ville affiche une baisse de consommation de gaz de l’ordre de 24%. Bien entendu, la consommation de gaz est également régie par la météo.

Le personnel mis à contribution

Comme celui de cette année, l’hiver de l’an dernier a été particulièrement doux. Une clémence de la météo combinée à la baisse de 9% du prix moyen du gaz, ont grandement contribué à ce résultat. Mais pas seulement. «De nombreux bâtiments publics ont été rénovés, notamment les écoles où l’on a remplacé les huisseries, ou encore les chaudières, quand on n’a pas reconstruit ou refait l’isolation complète, explique Marie-Claude Carlin, adjointe à l’environnement à la mairie de Rodez. Mais des bâtiments ont également été fermés, comme les serres municipales, divers dépôts peu utilisés, ou encore l’ensemble des logements de fonction des cadres.»

 Dans le même temps, la consommation d’électricité a baissé de 12%, grâce notamment à la modernisation des installations. «On ne parle là que de consommation pour les bâtiments publics. Le personnel a été mis à contribution»], précise l’adjointe. «Car en termes d’éclairage public, on a réussi à baisser la consommation de 15%», se félicite l’élue. Il faut savoir que l’éclairage public représente 40% de la consommation électrique de la Ville.

Pour y parvenir toutes les décorations lumineuses de Noël ont été remplacées par des guirlandes à leds beaucoup plus économes en terme de consommation. Même chose pour l’éclairage public, qui a été remplacé partout où les rues ont été rénovées. En plus, toutes les armoires électriques de la ville - il y en a 124 à Rodez - ont été équipées d’horloge astronomique, qui déclenche l’allumage ou l’extinction des lampadaires selon les horaires réels de lever et coucher du soleil. Enfin, la consommation d’eau a également baissé de 24% au cours des six dernières années. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?