Les architectes s’installent à Sainte-Catherine

  • Le syndicat des architectes de l’Aveyron, qui avait déjà présenté un stand lors du salon de l’Habitat, souhaite se tourner vers le grand public.
    Le syndicat des architectes de l’Aveyron, qui avait déjà présenté un stand lors du salon de l’Habitat, souhaite se tourner vers le grand public. CP
Publié le
JB

Plusieurs agences participent, vendredi et samedi, aux journées de l’architecture.

Le village de Belcastel et le conseil départemental de l’Aveyron ont récemment mis en lumière l’importance de l’œuvre de Fernand Pouillon à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de celui qui fut l’un des architectes majeurs des Trente glorieuses et de la reconstruction d’Après-Guerre. Le métier d’architecte, dans son approche quotidienne, n’en reste pas moins méconnu du grand public. L’une des raisons qui a conduit, le syndicat des architectes de l’Aveyron à s’associer, ces dernières années, aux journées nationales de l’architecture, qui ont lieu aujourd’hui et demain.

Un stand avec le CAUE

Le département de l’Aveyron compte aujourd’hui une centaine d’architectes et la profession s’est passablement rajeunie. Une trentaine d’entre eux adhère au syndicat départemental. «Nous avons une bonne dynamique», se félicite Hugues Fournier, jeune architecte ruthénois de 32 ans, qui en est le président depuis 2012. Ces deux journées permettront à ceux qui le souhaitent de pousser les portes d’une agence d’architecture et de découvrir ce passionnant métier et ses multiples facettes.

«Personne ne sait vraiment à quoi sert un architecte, souligne Hugues Fournier. Nous profitons de ces journées pour discuter de nos méthodes de travail et évoquer notamment le sujet des maisons individuelles qui nous a un peu échappé. Pendant longtemps, la profession s’en est désintéressée. Petit à petit, nous essayons de retrouver notre place avec une approche contemporaine et écologique de la maison, en expliquant bien que c’est le choix d’une vie.» 

Aujourd’hui et demain, les représentants du syndicat et plusieurs agences ruthénoises animeront un stand sur la place Sainte-Catherine, en liaison avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de l’Aveyron, qui présentera une exposition de photos sur les réalisations des architectes aveyronnais. De quoi mieux comprendre comment se construit notre cadre de vie commun

Le CAUE fournit gratuitement aux personnes qui désirent construire, les informations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site urbain et rural, sans toutefois pouvoir se charger de la maîtrise d’œuvre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?