District Aveyron football : la présidence Salères à la loupe

  • Christian Salères tourne la page de la présidence sans regrets.
    Christian Salères tourne la page de la présidence sans regrets. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Après 4 années à la tête de l'instance départementale, Christian Salères passe la main à son secrétaire général, Arnaud Delpal. Retour sur la présidence Salères en cinq dossiers emblématiques.

Dans une instance qui a vu passer des présidents haut en couleur, Christian Salères s’est, lui, fait remarquer par sa discrétion. Très souvent en retrait, le président n’en a pas moins mené plusieurs projets de front. Développement du football féminin, sanctions pour les clubs refusant de monter, accompagnement des clubs, voici ce qu’on retiendra de la présidence Salères.

LES LICENCES PASSENT AU VERT

Il est arrivé à la tête du District de l’Aveyron en juin 2012, dans une ambiance morose. Le président en place Michel Péret avait claqué la porte l’année précédente et le monde du ballon rond ne tournait pas... rond! Entre les histoires de «quotas», le fiasco de Knysna et autres, le football français était en pleine crise.

Et l’Aveyron n’y échappait pas, voyant ses licences chuter, passant de plus de 14 000 pratiquants à 12 000 en 2011... Mais Christian Salères a su endiguer cette chute vertigineuse. Demain, il quittera la présidence du District avec pas moins de 12200 adeptes, soit une hausse de 120 par rapport à sa prise de fonction (12080). Le plus grand succès de Christian Salères se trouve certainement dans ces chiffres.

LE FOOTBALL FÉMININ SE PORTE BIEN

Certes, le football féminin a eu sa période de gloire, ses effets de mode. Pourtant, il a souvent été la dernière roue du carrosse des instances. Dès sa prise de pouvoir, Christian Salères avait annoncé qu’il mettrait l’accent sur le développement de la discipline. Il n’a pas trahi ses promesses. Des animations en veux-tu, en voilà, des licences également en hausse, des championnats maintenus... Oui Messieurs, le District s’est féminisée. Et la saison prochaine, un championnatU17 pourrait même voir le jour!

LA MONTÉE OU LA SANCTION

Depuis des saisons, tout le monde en parlait autour de la buvette, fantasmait sur tel ou tel cas. Mais personne n’avait véritablement pris le problème à bras-le-corps. À chaque fin de saison, le championnat d’Excellence connaissait son lot de surprises. Et à plusieurs reprises, les champions refusaient la montée en niveau régional. Un sacré casse-tête pour le District. Alors, après des semaines de débats tendus, de réunions et autres, l’instance a proposé une nouvelle sanction visant les clubs refusant quelconque montée: deux ans d’interdiction de participer aux coupes départementales! Soumis au vote des clubs, en 2013, le texte a été adopté. Non sans mal certes mais à une grande majorité (153 pour, 39 contre, 46 abstentions).

UN ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS

Il y a deux ans de cela, le District de l’Aveyron lançait en grande pompe un projet d’accompagnement des clubs avec Guy Lacombe ! Depuis, pas moins de 10 clubs ont bénéficié de cette aide pour la structuration de l’association. Onet, Villefranche, Toulonjac, Lévezou et autres ont d’ores et déjà profité de cet accompagnement. Un beau projet rapprochant un peu plus l’instance et les clubs.

UNE SUCCESSION TOUTE TROUVÉE

Vendredi à Ceignac, Christian Salères tournera la page du District. Et une autre s’ouvrira, avec un successeur tout trouvé et adoubé par le président en place: Arnaud Delpal. Effectivement, depuis des mois, le secrétaire général de l’instance porte le futur et il est à la tête de la seule liste en lice. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?