Les licenciés de Foot Vallon inquiets

  • Les joueurs et dirigeants se sont mobilisés la semaine dernière à Marcillac.
    Les joueurs et dirigeants se sont mobilisés la semaine dernière à Marcillac. FC
Publié le
Centre Presse Aveyron

La semaine dernière, ce sont plus d’une centaine de joueurs, accompagnés de leurs parents pour les plus jeunes et des dirigeants du club Foot Vallon, qui se sont retrouvés à Marcillac pour manifester leur inquiétude pour la saison à venir. Ce sont les infrastructures qui posent problème.

«Si nous avons de bons résultats, ce n’est pas par hasard. Nous avons une bonne école de football avec des formateurs qualifiés qui accompagnent nos licenciées depuis le plus jeune âge. Et ce n’est pas dans un pré mal tondu, comme l’ont fait nos grands-parents il y cinquante ans, que nous pouvons travailler…», explique Marc Richard, le président qui ne manque pas d’arguments.

Ce dernier propose une solution: «La compétence de gestion et d’investissement des infrastructures doit devenir communautaire. Foot Vallon a des adhérents de Conques à Souyri, de Balsac à Muret-le-Château. Il serait normal que ce soit l’ensemble des communes qui participent. Et nous n’aurions qu’un seul interlocuteur pour envisager l’avenir. C’est déjà fait ailleurs et ici pour les sports d’intérieur. Qu’est ce qui bloque?» 

Réunion des maires le 11 juillet

Anne Gaben-Toutant, maire de Marcillac, est de cet avis: «La commune entretient le stade de Kervallon, elle a amélioré sa fertilisation, son utilisation a augmenté cette dernière saison. Des travaux aux vestiaires vont avoir lieu cet été. Nous octroyons une subvention à l’association comme pour les autres sports, pour les jeunes comme pour les adultes. La gestion et l’entretien des stades doivent être pris en charge par la communauté de communes, des propositions sont faites aujourd’hui, je les approuve, aux maires concernés et aux élus communautaires d’y répondre favorablement».

Le problème est qu’une solution temporaire doit être trouvée très rapidement pour pouvoir organiser la prochaine saison. Saisis du problème, les élus de la communauté de commune de Conques-Marcillac n’ont toutefois pas retenu l’idée de la réalisation d’un terrain synthétique, un temps évoqué. «Nous préférons que le foot se pratique en plusieurs points de la commune», explique Gabriel Issalys, vice-président en charge des équipements sportifs. «Au-delà, la collectivité n’a pas la compétence en matière d’équipements sportifs», poursuit l’élu, pour qui les demandes des dirigeants de Foot Vallon sont toutefois «légitimes».

«Nous sommes prêts à jouer un rôle de coordinateur dans la mise à niveau de plusieurs sites sur l’ensemble du territoire», explique-t-il. Un groupe de travail doit être mis en place et une réunion est programmée le 11 juillet avec l’ensemble des maires. Dans la foulée, les élus communautaires se disent prêts à recevoir les dirigeants du club de foot pour travailler ensemble.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?