Attentat de Nice : la France se fige pour une minute de silence

  • En préambule à la minute de silence en hommage aux victimes de Nice, le Préfet a brièvement pris la parole.
    En préambule à la minute de silence en hommage aux victimes de Nice, le Préfet a brièvement pris la parole. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

A midi devant la préfecture, à Rodez. Autour du préfet, du président du conseil départemental, de nombreux élus, des représentants des services de l’État mais aussi des représentants des communautés catholiques, juives et musulmanes, se sont joints à une centaine de personnes pour observer une minute de silence. 

En préambule à la minute de silence en hommage aux victimes de Nice, le préfet Louis Laugier a brièvement pris la parole, pour "rappeler à la population que face aux menaces terroristes, il nous faut tous, les services de l’État comme les citoyens, être plus que jamais vigilants et déterminés à le rester en toutes circonstances". 

Marée humaine à Nice pour une minute de silence

Une marée humaine a envahi la Promenade des Anglais et ses abords lundi pour respecter à midi une minute de silence marquée par des huées dirigées vers le cortège officiel, mené par le Premier ministre Manuel Valls, et une tension palpable dans la foule. Dans l'heure qui a précédé la cérémonie, des milliers de personnes s'étaient massés sur la grande artère de bord de mer et près du monument aux morts, où s'est déroulée la cérémonie officielle.

Quelques minutes avant le début de cet hommage, un silence de cathédrale s'installe dans la foule qui s'étend à perte de vue. Mais lors de l'arrivée du Premier ministre Manuel Valls, accompagnés du président LR de Paca Christian Estrosi et d'autres membres du gouvernement, un groupe de personnes rassemblées en face du lieu de la cérémonie hue copieusement le cortège. Le coup de canon, qui devait marquer le début de la minute de silence, est suivi d'applaudissements de la foule, tandis que les officiels restent silencieux. S'ensuit une Marseillaise spontanée de la foule.

Lorsque le cortège passe pour aller déposer une gerbe au mémorial installé près d'un kiosque à musique situé dans le parc qui jouxte le lieu de la cérémonie, le même groupe hue de nouveau. Certains crient "assassins!", "démission!" La foule entière adresse en revanche un tonnerre d'applaudissements aux représentants de la sécurité civile et aux pompiers. Les policiers ont également droit à des applaudissements ponctués de "Merci!"

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?