Très haute tension. RTE investit 21,5 millions d’euros pour l'Aveyron

  • Vingt-deux communes aveyronnaises sont concernées, mais c’est à Baraqueville que les interventions sont actuellement le plus spectaculaires.
    Vingt-deux communes aveyronnaises sont concernées, mais c’est à Baraqueville que les interventions sont actuellement le plus spectaculaires. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

D’Aubin jusqu’à St-Victor-et- Melvieu, RTE se lance dans un vaste chantier de rénovation de la ligne très haute tension (THT). Le chantier traverse l’ensemble du département pour un investissement total de 21,5 millions d’euros.

La ligne électrique aérienne très haute tension à 225 000 volts reliant les communes d’Aubin à Saint-Victor-et-Melvieu, soit 75 kilomètres, bénéficie actuellement de lourds travaux menés par ERDF (Électricité réseau distribution de France). Le chantier a démarré en mai, durera jusqu’en octobre avant de reprendre au printemps 2017 pour une nouvelle session de plusieurs mois. L’objectif est de rénover largement cet axe électrique vieux de 80 ans. 

RTE assure la totalité du financement

Les câbles et 76 pylônes seront donc remplacés tandis que 122 pylônes seront renforcés. C’est l’entreprise RTE qui assure la totalité du financement de cette rénovation, qui représente un investissement total de 21,5 millions d’euros dont une partie bénéficie directement aux entreprises locales au travers de contrats de sous-traitance, de l’achat de matières premières (béton) ou de la location de machines. Ces travaux, sur lesquels interviennent quelque 200 techniciens, se font sans création de nouvelles lignes, ni ajout de pylônes supplémentaires.

22 communes concernées

Si vingt-deux communes aveyronnaises* sont concernées, c’est à Baraqueville que les interventions sont actuellement le plus spectaculaires. Les remplacements de câbles sont en cours, et d’imposantes potences ont été disposées aux abords de l’axe routier de la ville, mais aussi sur la route nationale 88, afin de prévenir toute chute de câble sur la chaussée. Du côté du consommateur d’électricité, aucune rupture d’approvisionnement ne sera à déplorer, les 225 000 volts de la ligne très haute tension sont actuellement «déviés» sur des lignes secondaires.

(*) Saint-Victor-et-Melvieu, Ayssènes, Le Truel, Villefranche-de-Panat, Alrance, Auriac-Lagast, Arvieu, Salmiech, Comps- la-Grand-Ville, Sainte-Juliette-sur-Viaur, Calmont, Manhac, Baraqueville, Moyrazès, Boussac, Colombiès, Rignac, Anglars-St-Félix, Montbazens, Lugan, Valzergues et Aubin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?