JO-2016: des Bleus à Bolt, Rio terre de records

  • La joie du kayakiste français Maxime Beaumont médaillé d'argent en monoplace K1 200 m aux Jeux de Rio, le 20 août 2016
    La joie du kayakiste français Maxime Beaumont médaillé d'argent en monoplace K1 200 m aux Jeux de Rio, le 20 août 2016 AFP - WILLIAM WEST
  • La boxeuse Estelle Mossely (g) est félicitée par son compagnon Tony Yoka, après son combat victorieux face à la Chinoise Yin Junha en finale des -60 kg aux JO de Rio, le 19 août 2016
    La boxeuse Estelle Mossely (g) est félicitée par son compagnon Tony Yoka, après son combat victorieux face à la Chinoise Yin Junha en finale des -60 kg aux JO de Rio, le 19 août 2016 AFP - Yuri CORTEZ
  • Valériane Ayayi et l'équipe de France ont été dominées par les Serbes pour la médaille de bronze des Jeux de Rio, le 20 août 2016
    Valériane Ayayi et l'équipe de France ont été dominées par les Serbes pour la médaille de bronze des Jeux de Rio, le 20 août 2016 AFP - Jewel SAMAD
  • Usain Bolt, champion du sprint
    Usain Bolt, champion du sprint AFP - John SAEKI, Laurence CHU, Gal ROMA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Record battu! Avec la médaille d'argent de Maxime Beaumont, en kayak en ligne, les Bleus ont passé samedi le cap des 41 médailles de Pékin, à la veille de la clôture de ces Jeux cariocas marqués par le triplé historique du Jamaïcain Usain Bolt.

Sur ces 42 breloques, dont neuf en or, 39 sont d'ores et déjà au cou de leurs propriétaires, et trois autres restent encore à forger, avec l'argent ou l'or comme métal, en hand masculin et féminin et via Tony Yoka en finale en boxe.

Pour Sarah Ourahmoune, également sur le ring, le verdict est tombé en début d'après-midi à Rio: l'argent, après une défaite en finale contre l'Anglaise Nicola Adams, LA boxeuse star, qui était entrée dans l'histoire en devenant la première femme championne olympique de boxe, devant son public, aux Jeux de Londres 2012.

Ourahmoune, qui disputait son dernier combat, à l'âge de 34 ans, a ainsi apporté sa cinquième médaille à la boxe française après l'or d'Estelle Mossely (-60 kg), l'argent de Sofiane Oumiha (-60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (-69 kg) et de Mathieu Bauderlique (-81 kg). En attendant Tony Yoka donc, M. Mossely à la ville, qui disputera dimanche la finale des +91 kg.

Record donc pour les Bleus, mais pour l'après-guerre seulement. Si l'on remonte au début des Jeux de l'ère moderne, en 1896 à Athènes, il y a eu ces JO de Paris 1900, où les sportifs français avaient signé 91 podiums, pour 27 titres. Mais c'était le XIXe siècle, et les JO étaient surtout des Jeux européens, avec 24 pays invités, dont 17 du Vieux continent.

42 médailles bleues, neuf titres. Et le butin pourrait encore enfler, notamment avec le pentathlon moderne.

Pour le couple formé par Elodie Clouvel et Valentin Belaud, une médaille est déjà assurée: la première a été sacrée vice-championne olympique vendredi, quelques semaines après son titre de vice-championne du monde. Champion du monde en mai, son compagnon voudra lui décrocher l'or samedi après-midi, dans cette discipline étrange inventée par le baron Pierre de Coubertin en 1909 et qui allie escrime, natation, équitation, course à pied et tir au pistolet. Réponse vers 18h15 (23h15 françaises).

- Abandon de PFP -

En VTT, pas de médaille samedi par contre, avec l'abandon de Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde 2015, après une chute. "PFP" la Champenoise a renoncé avant la fin du 3e tour de circuit, alors qu'elle naviguait au-delà de la vingtième place, à plus de deux minutes déjà de la tête de la course.

Pour un podium en VTT, il faudra donc attendre dimanche et Julien Absalon, déjà double champion olympique (2004 et 2008). Pour le triplé donc, comme Bolt! Ou comme Tony Estanguet, seul Français titré trois fois sur une seule épreuve individuelle aux JO d'été, en canoë slalom.

Histoire de couple encore, en quelque sorte, pour les "Experts" et leurs homologues féminines du hand. Les deux équipes sont en finale ce week-end.

Là encore, ce sont les filles qui vont montrer le chemin, samedi contre la Russie à 15h30 (20h30 françaises). Avec l'ambition, comme les garçons, passés des "Bronzés" aux "Experts" ou des "Barjots" aux "Costauds", de se faire enfin un nom.

Eux se sont offert les Allemands vendredi (29-28), en marquant le but de la victoire à trois secondes du buzzer. Ils tenteront dimanche l'exploit de conserver un titre olympique conquis à Pékin et conservé à Londres.

- Les 'Braqueuses' hors du podium -

Les "Braqueuses" du basket, elles, ont échoué dans leur conquête du bronze contre la Serbie, pour la revanche de la finale de l'Euro-2015. La capitaine Isabelle Yacoubou avait prévenu: "Ça va être la guerre!". Elle l'ont donc perdue (70-63).

Si les Français sont entrés dans l'Histoire à Rio en battant leur record de médailles de Pékin, Usain Bolt, lui, est carrément entré dans la légende.

Il a décroché sa neuvième médaille d'or olympique en remportant le relais 4x100 m avec la Jamaïque vendredi. Seuls deux autres géants de l'athlétisme, le "Finlandais volant" Paavo Nurmi et le grand Carl Lewis, avaient atteint ce total avant lui.

Surtout, il a accompli l'exploit de remporter l'or sur 100 m, 200 m et 4x100 m lors de trois JO successifs: Rio après Londres en 2012 et Pékin en 2008.

"I'm the greatest" (Je suis le plus grand), a-t-il lancé en paraphrasant une autre légende du sport, le boxeur américain Mohamed Ali, décédé en juin.

Bolt sera-t-il là aux JO de Tokyo, en 2020, pour un quadruple triplé? Facétieux, le géant Jamaïcain consent seulement à prendre rendez-vous pour les Mondiaux de Londres en 2017, où il pourrait ne courir que le 100 m. Après lui, l'athlétisme sera alors orphelin et devra se trouver un autre Dieu à adorer.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?