Plus que jamais cette année, la MJC de Rodez se fait du bien

  • David Marois est le directeur adjoint de la MJC ruthénoise. Au total, ce sont quelque 200 bénévoles et 3530 adhérents qui font vivre la structure toute l’année.
    David Marois est le directeur adjoint de la MJC ruthénoise. Au total, ce sont quelque 200 bénévoles et 3530 adhérents qui font vivre la structure toute l’année. Lola Cros
Publié le
Lola Cros

Quatre activités «bien-être» s’ajoutent à la grille de la MJC pour une riche année.

La plaquette était déjà bien fournie, mais à l’image de son nombre d’adhérents, la MJC ruthénoise ne cesse de s’étoffer. Désormais, pour la saison 2016-2017, ce sont quelque 78 activités régulières qui seront proposées aux Ruthénois.

Ainsi, les ateliers couture pour enfants, danse indienne, ragga dance hall et le club robot, tous lancés l’an passé, sont pérennisés. Et parmi les nouveautés de cette rentrée: quatre activités qui rejoignent toutes la catégorie «bien-être».

«Chaque année, au printemps, nous lançons un sondage auprès de nos adhérents, leur demandant de choisir parmi une liste d’activités celles qu’ils aimeraient voir en place pour la rentrée qui suit, explique le directeur David Marois. Nos adhérents adorent, et répondent en masse. Cette année, ce sont ainsi quatre activités originales et qui font du bien qui ont été choisies, dans le contexte social et politique que l’on connaît.»

Bonheur, bien-être…

Ces nouveautés sont les suivantes: méthode pilates (travail des chaînes musculaires) pour les adultes; «À vous de jouer» (techniques théâtrales au service du développement personnel); «Atelier bonheur» (échange, écoute avec une animatrice formée à la psychologie humaniste) et «Roc et Eau».

En ce dernier atelier réside une méthode novatrice, venue des Pays-Bas mais encore très peu développée en France. L’activité consiste en une série d’exercices psychophysiques, permettant aux enfants de plus de sept ans une introspection afin de s’exprimer dans le groupe. « Cette méthode permet notamment de répondre au harcèlement scolaire qui, longtemps tabou, touche beaucoup d’enfants », explique David Marois, visiblement convaincu.

Aussi, pour cette rentrée, sont ajoutés de nouveaux créneaux sur des activités existantes et victimes de leur succès. C’est le cas du théâtre et des arts plastiques pour les 8-12ans, du Tai Chi Chuan, l’archéologie et les danses de salon. Au total, parmi les 78 activités proposées, 24 sont sportives, contre 32 culturelles.

Elles sont encadrées par 220 animateurs, dont 160 bénévoles et 60 professionnels....

Et jeunesse

Parmi celles-ci également, une dizaine d’activités sont portées par les jeunes de la MJC. « C’est notre cheval de bataille: impliquer les jeunes, les écouter, les accompagner pour mener à bien leurs projets, reprend David Marois.  Et les statistiques d’adhésion montrent que chaque année, notre MJC rajeunit.»

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?